Logo des Francas

Direction Paris pour leur film

Article publié sur SudOuest.fr le 21/10/2019 à 3h55 par Chantal Sancho

Preparation FIDEC 2Les enfants sont entourés par Stéphane Arlot et Carole Videau. © William Roguelon

Depuis l’été 2018, Les Francas développent les espaces d’expression des enfants et des adolescents afin de recueillir, fin 2019, l’expression de 100 000 jeunes sur leurs conditions de vie. C’est dans ce cadre-là que l’équipe de l’accueil périscolaire Jules-Guesde, géré et animé par les Francas de Cenon, et l’association d’éducation à l’image, Les Embobinés, ont décidé de filmer les témoignages d’enfants sur ce que pourrait être leur vie dans trente ans. Ce court-métrage de 20 minutes, « Dis, que deviendras-tu ? », a été labellisé et sélectionné pour être présenté à Paris au Fidec (Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté) cette semaine.

Huit enfants à Paris

« Nous avons beaucoup discuté avec les enfants. Ensuite, ils ont écrit les textes et ont participé à toutes les étapes de la vidéo. C’est la première fois qu’on a un projet qui prend autant d’ampleur, surtout dans les TAP (temps d’activités périscolaires) », explique Lara Jaskula, de l’association Les Embobinés, qui travaille avec sa sœur Maud. « Je suis tellement heureux et fier de partir présenter le film. Moi qui veux être acteur, je suis désormais sûr de vouloir faire ce métier », confie Lucas, l’un des jeunes de la bande. À ses côtés, Johanne évoque son rêve. Celui de devenir directrice d’un zoo.

 « Nous avons dû sélectionner huit enfants, alors nous avons décidé de prendre les plus grands et les moins timides car il faudra qu’ils présentent leur film au Fidec », poursuit Stéphane Arlot, coordonnateur pédagogique des Francas de Cenon. Carole Videau, responsable de l’accueil périscolaire de Guesde, et William Roguelon, chef de projet, seront également du voyage. Durant la semaine les enfants assisteront à des ateliers et des forums et auront également quelques temps libres pour visiter Paris.

Lien direct vers l'article

La délégation girondine part au FIDEC

Reunion info fidec enfants 1

De l’expression vers un Forum Local

L’équipe de l’accueil périscolaire Jules-Guesde géré et animé par les Francas de la Gironde à Cenon, en partenariat avec l’association d’éducation à l’image Les Embobinés, a mis en place un projet vidéo de recueil de la vision des enfants sur ce que pourrait être leur vie dans 30 ans. Les enfants ont produit un court-métrage de 20 minutes « Dis, que deviendras-tu ? ».

A partir de ce projet, les enfants ont pu partager leur vision du futur dans le cadre d’un Forum Local organisé par les Francas de la Gironde lors de son assemblée générale. La projection du film, en présence des enfants et de leurs familles, a donné lieu à un temps de dialogue constructif avec des élus de la Ville de Cenon et des Francas de la Gironde sur l’avenir de ces enfants. Une centaine de personnes était présente.

D’un temps de dialogue structuré vers une mobilisation nationale

La suite du projet est de permettre à ces enfants de partager leur vision du futur au Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté (FIDEC) organisé par les Francas fin octobre, à Paris.

Pour ces cenonnais et cenonnaises, le festival sera l’opportunité de vivre un rassemblement avec des dimensions collectives fortes, qui « laisse souvenir », de rencontrer des pairs de sa région, d’autres régions et d’autres pays, d’échanger avec des adultes sur divers sujets qui les concernent.

Ce sera aussi un évènement où les enfants pourront :

  • Donner à voir ce qu’ils ont réalisé dans le cadre de l’accueil périscolaire loisirs.
  • Et porter des propositions sur leur vie quotidienne, leur éducation qui seront entendues par des adultes en lien avec leurs témoignages « Dis, que deviendras-tu ? ».

Du 22 au 25 octobre, à Paris, se tiendra le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté, organisé par les Francas. Plus de 600 enfants de 6 à 16 ans sont attendus pour quatre jours d’échanges et de rencontres. Durant ces quatre jours, chaque enfant vivra :

  • Des activités variées ;
  • Des forums pour voir et partager des projets portés par les participants ;
  • Des jeux autour de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), l'occassion de fêter les 30 ans de la CIDE ;
  • Un temps d’échange avec d'autres enfants et adultes ;
  • Des visites de Paris et deux spectacles. 

Le 03 octobre, nous avons organisé une réunion d'information avec les familles à l'école Jules-Guesde. Une occasion pour mobliser les enfants et les familles sur les activités à vivre au FIDEC.

Dès le 21 octobre, la délégation girondine rejoindra le groupe d’enfants et d’adolescents de la région Nouvelle-Aquitaine à Angoulême pour une première prise de contact avant de se rendre au FIDEC.

L’APRÈS FIDEC

Le 27 novembre 2019, à l’occasion du Forum Départemental « Agis pour tes droits » la délégation girondine sera invitée à partager son expérience du FIDEC auprès d’une centaine d’enfants. Un temps de dialogue avec des élus locaux et des décideurs publics sera organisé. Retrouvez l’actualité du FIDEC sur www.francas33.fr .

Les jeunes Cenonais du projet « Dis, que deviendras-tu ? » y participeront, ainsi que d’autres enfants issus de différentes structures et différents espaces animés par les Francas en Gironde : centres de loisirs, accueils périscolaires, accueils de jeunes, conseils d’enfants, associations temporaires d’enfants citoyens, etc.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

William Roguelon
Chef de projet Convention Ensemble pour l’éducation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 57 77 28 18 – 06 22 79 46 31

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience