Logo des Francas

La délégation girondine part au FIDEC

Reunion info fidec enfants 1

De l’expression vers un Forum Local

L’équipe de l’accueil périscolaire Jules-Guesde géré et animé par les Francas de la Gironde à Cenon, en partenariat avec l’association d’éducation à l’image Les Embobinés, a mis en place un projet vidéo de recueil de la vision des enfants sur ce que pourrait être leur vie dans 30 ans. Les enfants ont produit un court-métrage de 20 minutes « Dis, que deviendras-tu ? ».

A partir de ce projet, les enfants ont pu partager leur vision du futur dans le cadre d’un Forum Local organisé par les Francas de la Gironde lors de son assemblée générale. La projection du film, en présence des enfants et de leurs familles, a donné lieu à un temps de dialogue constructif avec des élus de la Ville de Cenon et des Francas de la Gironde sur l’avenir de ces enfants. Une centaine de personnes était présente.

D’un temps de dialogue structuré vers une mobilisation nationale

La suite du projet est de permettre à ces enfants de partager leur vision du futur au Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté (FIDEC) organisé par les Francas fin octobre, à Paris.

Pour ces cenonnais et cenonnaises, le festival sera l’opportunité de vivre un rassemblement avec des dimensions collectives fortes, qui « laisse souvenir », de rencontrer des pairs de sa région, d’autres régions et d’autres pays, d’échanger avec des adultes sur divers sujets qui les concernent.

Ce sera aussi un évènement où les enfants pourront :

  • Donner à voir ce qu’ils ont réalisé dans le cadre de l’accueil périscolaire loisirs.
  • Et porter des propositions sur leur vie quotidienne, leur éducation qui seront entendues par des adultes en lien avec leurs témoignages « Dis, que deviendras-tu ? ».

Du 22 au 25 octobre, à Paris, se tiendra le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté, organisé par les Francas. Plus de 600 enfants de 6 à 16 ans sont attendus pour quatre jours d’échanges et de rencontres. Durant ces quatre jours, chaque enfant vivra :

  • Des activités variées ;
  • Des forums pour voir et partager des projets portés par les participants ;
  • Des jeux autour de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), l'occassion de fêter les 30 ans de la CIDE ;
  • Un temps d’échange avec d'autres enfants et adultes ;
  • Des visites de Paris et deux spectacles. 

Le 03 octobre, nous avons organisé une réunion d'information avec les familles à l'école Jules-Guesde. Une occasion pour mobliser les enfants et les familles sur les activités à vivre au FIDEC.

Dès le 21 octobre, la délégation girondine rejoindra le groupe d’enfants et d’adolescents de la région Nouvelle-Aquitaine à Angoulême pour une première prise de contact avant de se rendre au FIDEC.

L’APRÈS FIDEC

Le 27 novembre 2019, à l’occasion du Forum Départemental « Agis pour tes droits » la délégation girondine sera invitée à partager son expérience du FIDEC auprès d’une centaine d’enfants. Un temps de dialogue avec des élus locaux et des décideurs publics sera organisé. Retrouvez l’actualité du FIDEC sur www.francas33.fr .

Les jeunes Cenonais du projet « Dis, que deviendras-tu ? » y participeront, ainsi que d’autres enfants issus de différentes structures et différents espaces animés par les Francas en Gironde : centres de loisirs, accueils périscolaires, accueils de jeunes, conseils d’enfants, associations temporaires d’enfants citoyens, etc.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

William Roguelon
Chef de projet Convention Ensemble pour l’éducation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 57 77 28 18 – 06 22 79 46 31

Appel à projets dynamique 100 000 expressions et dialogues en Gironde

Les Francas, en tant que mouvement d’éducation populaire, confirment leur volonté de promouvoir la place des enfants et des jeunes dans la société et de contribuer à leur éducation par l’action éducative dans le cadre d’une perspective globale de société.

Dans le cadre de la Convention Ensemble pour l’éducation, les Francas de la Gironde participent à la dynamique « 100 000 enfants et adolescents s’expriment sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et dialoguent avec des décideurs publics et associatifs ».

Cette dynamique d’expression et de dialogue structuré nécessite deux attentions particulières :

  • Une attention à la capitalisation de la diversité de ces expressions en s’appuyant sur des outils numériques dont une plateforme Web interactive www.enfantsacteurscitoyens.fr
  • Une attention à l’analyse de ces expressions et de ces dialogues structurés. Une commission nationale « Conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescents » associera des responsables des Francas, des représentants de ministères et d’institutions publiques et des scientifiques pour enrichir cette dynamique et en analyser les résultats vers la rédaction d’un premier rapport qui sera rendu public lors de la Convention Ensemble pour l’éducation le 20 décembre 2019.

Nous lançons un appel à projets concernant les actions mis en œuvre en Gironde pour favoriser le dialogue et les expressions des enfants et des adolescents.

Les contributions seront traitées par l’animation départementale des Francas de la Gironde et seront examinées par un comité de pilotage. Ce dernier est composé de professionnels et d’élus de l'association des Francas de la Gironde.  

Démarche des contributions :

Demarche contribution 100k

Notre but est de partager le plus largement possible les expressions et les dialogues des enfants à travers ce recueil. Ainsi, toutes les contributions des acteurs qui contribuent à permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’actions et d’éducations sont les bienvenues.

La date limite des dépôts des contributions est fixée au 31 octobre 2019.

En complément de votre contribution, nous partagerons celle-ci sur la plateforme nationale des Francas Enfants Acteurs Citoyens afin d’enrichir l’analyse de ces expressions et de ces dialogues structurés.

Téléchargez le dossier de contribution

Pour demander un formulaire de contribution, merci de contacter :

William Roguelon
Chef de projet Convention Ensemble pour l’éducation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 57 77 28 18 – 06 22 79 46 31

PROVOX : participez à la Grande Enquête !

visuel D mêler de ce qui nous regardeCette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

Ouverte pendant 6 mois de Mai à Octobre 2019, La Grande Enquête prend 15 minutes à remplir et nous aide à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus. Cette enquête est menée par le Cnajep. Nous partagerons une base de données anonymisée de réponses avec le Forum Européen de la jeunesse pour les informer des résultats du 7eme cycle du Dialogue Structuré Européen. Cette enquête sera analysée et comparée aux 28 autres pays européens pour donner des résultats au niveau européen.

Cette année nous vous proposons de nous donner votre avis sur les trois thématiques de la campagne :

  • Emploi de qualité pour tous
  • Travail de Jeunesse de qualité pour tous
  • Créer des opportunités pour les jeunesses rurales

Pour répondre, c'est ici.

Cette enquête permettra d'établir des recommandations à partir d'un diagnostic véritablement posé par les jeunes. Vous pouvez nous aider à obtenir un maximum de réponses en partageant et en parlant de la grande Enquête autour de vous. Plus nous avons de réponses, plus nous aurons de légitimité à porter ces recommandations au niveau national et européen.

Les résultats de cette enquête seront analysés et commentés lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront notre base de travail pour élaborer des propositions qui seront portées lors de la dernière conférence européenne de la Jeunesse afin de nourrir la construction d’une résolution européenne soumise au conseil de l’Union Européenne.

Alors, aidez-nous à impliquer, informer et interagir avec le maximum de jeunes sur les questions européennes et de politique jeunesse ! 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience