100 000 expressions et dialogues en Gironde
Les Francas lancent une dynamique qui permettra à 100 000 enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs.
Alors que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a 30 ans en 2019, que les droits d’expression et de participation reconnus aux enfants et aux adolescents ont 30 ans, il reste encore beaucoup à faire pour qu’ils soient associés à toutes les questions qui les concernent.
L’éducation, l’action éducative, sociale et culturelle sont des questions qui les concernent pour deux raisons : d’une part, parce qu’ils sont les premiers acteurs de leur éducation, d’autre part, parce que toute action éducative a une visée transformatrice de leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.
Les Francas de la Gironde participent à cette dynamique et organisent cette démarche d'expression et de dialogue à différents niveaux :
- Au niveau des centres de loisirs éducatifs :
Tout au long de l’année 2019, les enfants et les adolescents que nous accueillons, dans les structures dont nous assurons l'animation et la gestion pour le compte de collectivités, ou dans les structures adhérentes de notre fédération en Gironde, vont pouvoir participer à des animations permettant de recueillir leurs expressions. Il s'agira ensuite d'animer des dialogues avec les responsables de ces structures, ou encore, avec les élus locaux.
- Au niveau départemental :
Nous organiserons également plusieurs forums locaux et départementaux, espaces de dialoguie entre des enfants et adolescents issus d’autres d'une part, et des décideurs publics d'autre part. Rendez-vous sur l'agenda de ce site pour consulter les dates des prochains forums.
- Au niveau national :
Des enfants et d’adolescents vont pouvoir partager leurs expressions et dialoguer avec des acteurs éducatifs, dont des élus et des représentants institutionnels lors du Festival International des Droits de l’Enfant et de la Citoyenneté (FIDEC) à Paris du 22 au 25 octobre 2019. Une délégation girondine d’une dizaine d’enfants et d’adolescents sera constituée.
Les Francas de la Gironde profitent de cette dynamique pour réaliser un recueil départemental qui sera largement diffusé auprès de nos partenaires. Les enfants et les adolescents pourrons apprécier leurs contributions dans ce recueil qui sera également diffusé au sein des structures des Francas de la Gironde début 2020.