Logo des Francas
  • Accueil
  • Participer
  • Appel à projets dynamique 100 000 expressions et dialogues en Gironde

Appel à projets dynamique 100 000 expressions et dialogues en Gironde

Les Francas, en tant que mouvement d’éducation populaire, confirment leur volonté de promouvoir la place des enfants et des jeunes dans la société et de contribuer à leur éducation par l’action éducative dans le cadre d’une perspective globale de société.

Dans le cadre de la Convention Ensemble pour l’éducation, les Francas de la Gironde participent à la dynamique « 100 000 enfants et adolescents s’expriment sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et dialoguent avec des décideurs publics et associatifs ».

Cette dynamique d’expression et de dialogue structuré nécessite deux attentions particulières :

  • Une attention à la capitalisation de la diversité de ces expressions en s’appuyant sur des outils numériques dont une plateforme Web interactive www.enfantsacteurscitoyens.fr
  • Une attention à l’analyse de ces expressions et de ces dialogues structurés. Une commission nationale « Conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescents » associera des responsables des Francas, des représentants de ministères et d’institutions publiques et des scientifiques pour enrichir cette dynamique et en analyser les résultats vers la rédaction d’un premier rapport qui sera rendu public lors de la Convention Ensemble pour l’éducation le 20 décembre 2019.

Nous lançons un appel à projets concernant les actions mis en œuvre en Gironde pour favoriser le dialogue et les expressions des enfants et des adolescents.

Les contributions seront traitées par l’animation départementale des Francas de la Gironde et seront examinées par un comité de pilotage. Ce dernier est composé de professionnels et d’élus de l'association des Francas de la Gironde.  

Démarche des contributions :

Demarche contribution 100k

Notre but est de partager le plus largement possible les expressions et les dialogues des enfants à travers ce recueil. Ainsi, toutes les contributions des acteurs qui contribuent à permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’actions et d’éducations sont les bienvenues.

La date limite des dépôts des contributions est fixée au 31 octobre 2019.

En complément de votre contribution, nous partagerons celle-ci sur la plateforme nationale des Francas Enfants Acteurs Citoyens afin d’enrichir l’analyse de ces expressions et de ces dialogues structurés.

Téléchargez le dossier de contribution

Pour demander un formulaire de contribution, merci de contacter :

William Roguelon
Chef de projet Convention Ensemble pour l’éducation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 57 77 28 18 – 06 22 79 46 31

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience