Logo des Francas
  • Accueil
  • Nos structures
  • Coteaux bordelais

Les Clés des Coteaux Bordelais

Les Centres de Loisirs Educatifs proposés par la Communauté de communes des Coteaux Bordelais, les communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses, animés et gérés par les Francas de la Gironde sont des espaces d’accueil pour s’amuser, découvrir, participer et expérimenter. Ils constituent des espaces de jeux et de découvertes, encouragent la participation et sont ouverts sur leur environnement.

Notre projet pédagogique : un projet à partager avec vous. 

L'action de nos équipes s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique adapté aux enfants fréquentant les Centres de Loisirs Éducatifs et à leur environnement. Le projet pédagogique de chacune de nos structures est élaboré et évalué à chaque année scolaire.

Lire la suite

Périodes et horaires d'ouverture

Les Centres de Loisirs Éducatifs (CLÉ) des Francas accueillent les enfants et leurs familles de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires et au sein de chaque établissement scolaire primaire public des communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses les matins et soirs d'école dans le cadre des accueils périscolaires et des cycles "animation et découvertes".

Lire la suite

Communauté de communes des Coteaux Bordelais et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais décrit les principales orientations des acteurs éducatifs du territoire en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. La Communauté de communes des Coteaux Bordelais a confié depuis 2010, l'animation et la gestion de ses centres de loisirs à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs. Les Francas de la Gironde assurent également l'animation et la gestion des accueils périscolaires des communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses, dans le respect des intentions éducatives et Projets Éducatifs Locaux de ces communes. Il en ressort notamment que la collectivité souhaite :

Lire la suite

Comment s’inscrire ?

Un dossier unique annuel d'inscription est à remplir pour les accueils périscolaires, les cycles "animation et découvertes" et les centres de loisirs animés et gérés par les Francas de la Gironde pour la Communauté de communes des Coteaux Bordelais et les communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses. Pour faciliter l'organisation des familles, l'inscription pour l'ensemble de ces activités peut-être effectuée auprès de chaque structure fréquentée par l'enfant ou au siège administratif territorial des Francas à Tresses.

Lire la suite

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Danses d’automne

    Danses d’automne

    Pour ces vacances d’automne au centre de loisirs de Bonnetan, la convivialité et l'esprit de partage étaient à l’honneur.  L’équipe d’animation a bâti sa proposition d’animation autour de deux grands axes, tout en veillant que les animations soient adaptées et variées afin que chacun des enfants, âgé de 3 à 10 ans, y trouve son intérêt.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience