Logo des Francas

Les CLES d'Ambarès-et-Lagrave

  • Paroles d'enfants

    Au centre de loisirs Simone Veil, pendant les vacances de printemps, nous avons demandé aux enfants de nous parler de la biodiversité, le thème retenu pour cette période. Qu’est ce que ça représente pour eux ? Qu’est-ce qu’ils ont appris ? Et les sorties pédagogiques, qu’en ont-ils pensé ? Voici donc les paroles des enfants, sans modifications et avec bienveillance.

    Lire la suite

  • D'un parc à l'autre

    En cette période printanière, et pour s’imprégner de l’atmosphère forestière de Robin des Bois, les jeunes aventuriers du Centre de Loisirs Philippe Madrelle ont découvert ou redécouvert plusieurs parcs ou domaines naturels du territoire. Le programme des vacances a été un peu modifié par les conditions climatiques. Mais dès le premier jour, le groupe des grands s’est rendu au domaine de la Burthe à Floirac. Ils ont essayé de se déplacer sans faire de bruit pour entendre les différents sons de la forêt mais ce n’est pas toujours facile quand on est content d’être entre copains.

    Lire la suite

  • A la recherche des chênes perdus

    Pour les vacances de printemps, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Educatif du Bourg s’inspire du conte “le pays sans fleurs” pour sensibiliser les enfants à la diversité du milieu naturel qui les entoure.

    Pour cette première matinée, les enfants ont pu prendre connaissance du projet à travers un grand jeu de défis autour de la nature et plus précisément sur la connaissance et la perception de la fleur.

    Lire la suite

  • Initiatives Océanes

    « Wake up » est l’un des projets phare de la structure 11-14 ans cette année. Chaque période de vacances est marquée par une action visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité et à leur faire prendre conscience de l’importance de leurs actions sur leur environnement. Après avoir réalisé une opération solidaire internationale en partenariat avec l’association « Solidarité Laïque » pour de la collecte de fournitures scolaires pour les enfants du Liban et après avoir organisé une collecte de produits d’hygiène, vêtements et denrées alimentaires pour l’association bordelaise « Les Robins de la Rue », les jeunes se sont engagés dans une journée pour l’environnement.

    Lire la suite

Les Centres de Loisirs Educatifs proposés par la Ville d'AMBARES-ET-LAGRAVE, animés et gérés par les Francas de la Gironde sont des espaces d’accueil pour s’amuser, découvrir, participer et expérimenter. Ils constituent des espaces de jeux et de découvertes, encouragent la participation et sont ouverts sur leur environnement.

Un véritable partenariat

Les Francas de la Gironde interviennent depuis 2012 à Ambarès-et-Lagrave, en étroite relation avec la Municipalité, dans le cadre d'une convention de mandatement. La Ville et l'Association partagent ainsi des ambitions pour l'enfance et la jeunesse du territoire qui se concrétisent au travers de l'action quotidienne de nos équipes.

Demandez le projet !

Chaque année scolaire, nos équipes élaborent le projet pédagogique de chaque structure en relation avec les orientations éducatives de la Ville et celles des Francas, dans une démarche volontariste de concertation au sein de l’équipe pédagogique, mais également avec les enfants, les jeunes, les familles et les partenaires réguliers du centre de loisirs éducatifs. Ce projet est mis à votre disposition dans chaque centre : n’hésitez pas à le consulter sur place ou à le demander !

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience