Direction Paris pour leur film
Article publié sur SudOuest.fr le 21/10/2019 à 3h55 par Chantal Sancho
Les enfants sont entourés par Stéphane Arlot et Carole Videau. © William Roguelon
Depuis l’été 2018, Les Francas développent les espaces d’expression des enfants et des adolescents afin de recueillir, fin 2019, l’expression de 100 000 jeunes sur leurs conditions de vie. C’est dans ce cadre-là que l’équipe de l’accueil périscolaire Jules-Guesde, géré et animé par les Francas de Cenon, et l’association d’éducation à l’image, Les Embobinés, ont décidé de filmer les témoignages d’enfants sur ce que pourrait être leur vie dans trente ans. Ce court-métrage de 20 minutes, « Dis, que deviendras-tu ? », a été labellisé et sélectionné pour être présenté à Paris au Fidec (Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté) cette semaine.
Huit enfants à Paris
« Nous avons beaucoup discuté avec les enfants. Ensuite, ils ont écrit les textes et ont participé à toutes les étapes de la vidéo. C’est la première fois qu’on a un projet qui prend autant d’ampleur, surtout dans les TAP (temps d’activités périscolaires) », explique Lara Jaskula, de l’association Les Embobinés, qui travaille avec sa sœur Maud. « Je suis tellement heureux et fier de partir présenter le film. Moi qui veux être acteur, je suis désormais sûr de vouloir faire ce métier », confie Lucas, l’un des jeunes de la bande. À ses côtés, Johanne évoque son rêve. Celui de devenir directrice d’un zoo.
« Nous avons dû sélectionner huit enfants, alors nous avons décidé de prendre les plus grands et les moins timides car il faudra qu’ils présentent leur film au Fidec », poursuit Stéphane Arlot, coordonnateur pédagogique des Francas de Cenon. Carole Videau, responsable de l’accueil périscolaire de Guesde, et William Roguelon, chef de projet, seront également du voyage. Durant la semaine les enfants assisteront à des ateliers et des forums et auront également quelques temps libres pour visiter Paris.