Logo des Francas
  • Accueil
  • Participer
  • Partager la parole des enfants auprès des décideurs associatifs et des décideurs publics

Partager la parole des enfants auprès des décideurs associatifs et des décideurs publics

Dans un précédent article « La parole aux enfants », publié dans le SudOuest.fr, nous avions présenté le projet « Dis, que deviendras-tu ? ». L’équipe de l’accueil périscolaire Francas de l’école Jules-Guesde de Cenon, en partenariat avec l’association d’éducation à l’image Les Embobinés avait mis en place un projet vidéo de recueil d'expressions des enfants sur la façon dont ils envisageaient leur vie dans 30 ans.

photo 1Lors de notre Assemblée Générale, un forum local « ensemble pour l’éducation » a été organisé. Il a permis de mobiliser les enfants qui ont participé à ce projet. Ce temps de dialogue constructif entre des élus de la Ville de Cenon, des élus des Francas de la Gironde, les familles et les enfants nous a permis de mesurer leur maturité face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. La démarche entreprise par l’équipe éducative a permis de faire émerger ces expressions.

Rappel du projet

Celle-ci a débuté en septembre 2018 et s'est terminé en décembre 2018. L'objectif de l’équipe éducative a été de permettre aux enfants de s’exprimer sur le futur. Dans un premier temps, il a été demandé aux enfants d’imaginer, à l’aide d’un dessin, comment ils se voyaient plus tard : métier, ville, pays, famille…

Puis les enfants se sont questionnés ensemble sur les dessins réalisés. Progressivement, chacun a pu s’exprimer devant la caméra, pour partager la vision de son avenir, comment il voit le monde dans 30 ans, soulevant ainsi d’autres questions au fil des portraits. En complément, les enfants ont pu mettre en scène les portraits, ainsi que les différentes séquences du film.

La réalisation des portraits a été structurée sur plusieurs séances d’animations. Au départ les enfants restaient orientés sur leurs dessins puis, au fil du temps, les dessins et la caméra se sont fait oublier. Chacun, à tout moment, pouvait pour prendre la parole, poser une question, sans couper la séquence vidéo du portrait de son camarade. Cela a permis de donner une place à des questions spontanées et des réponses inattendues. Ce qui a donné toute la richesse de leurs propos.

Les enfants sont bien loin des stéréotypes (âge, genre, etc.) et s’expriment avec maturité sur des sujets qui nous touchent tous. Ils ont une grande conscience de ce monde et des problèmes qui s’y posent pour leur avenir, sans jamais mettre de côté la partie imaginaire, et leurs rêves d’enfants qui en disent long également. L'inquiétude écologique est présente chez beaucoup d’enfants, ainsi que les préocupations sociales dans un climat politique qui reste animé.

Retrouvez un extrait de « Dis, que deviendras-tu ? »

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience