Logo des Francas

La parole aux enfants

Article publié sur SudOuest.fr le 12/04/2019 à 3h55

les enfants et les familles ont visionne le film du projetÀ l’été 2018, avec sa convention Ensemble pour l’éducation, l’association Les Francas a lancé une dynamique nationale qui va permettre, d’ici à la fin 2019, à 100 000 enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation, d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs. Objectif : que ces expressions soient prises en compte pour enrichir la qualité des projets locaux d’éducation.

« L’idée est de discuter avec les enfants pour qu’ils puissent évoquer leurs idées, souhaits et besoins, les exprimer par le biais de différents supports afin de formuler des propositions pour améliorer leurs conditions de vie », explique Stéphane Arlot, coordonnateur pédagogique des Francas de Cenon.

« Dis, que deviendras-tu ? »

Ainsi, l’équipe de l’accueil périscolaire Francas de l’école Jules-Guesde, en partenariat avec l’association d’éducation à l’image Les Embobinés, représentée par Maud et Lara Jaskula, a mis en place un projet vidéo de recueil sur la vision des enfants de leur vie dans 30 ans. Les intervenants des ateliers poésie et gravure d’art ont été associés au projet afin de donner une autre dimension.

Lundi et mardi, avaient lieu à l’école la projection d’« Et toi, que deviendras-tu ? » et l’exposition des œuvres réalisées par les enfants, en présence des différents participants et de leurs familles. Sirine, qui n’a pas participé au projet, demande s’il y aura une autre vidéo. Carole Videau, responsable pédagogique de l’accueil périscolaire, répond « Oui, mais sur quels autres sujets ? » Les propositions ont fusé, dont celle de Youness, « Les futurs métiers dans 30 ans ».

En attendant, une seconde présentation aura lieu en juin à laquelle seront invités les partenaires éducatifs et les élus, afin d’échanger autour de ce support vidéo.

Lien direct vers l'article

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience