Logo des Francas

Les Francas s’engagent avec Solidarité laïque

sol laiqueAprès le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les Antilles, touchant particulièrement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthelemy, Solidarité Laïque, avec ses organisations membres et ses partenaires, se mobilise pour soutenir les populations affectées. De son côté, la Fédération nationale a pris rapidement contact avec les Francas de Guadeloupe.

Le bilan s’annonce très lourd pour les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy, où la totalité des écoles a été touchée. Il n’y a plus d’électricité, les communications sont quasiment inexistantes et les dégâts matériels sont considérables.

En pleine rentrée scolaire, Solidarité Laïque et la Fédération nationale des Francas s’inquiètent de voir de nombreux enfants et adolescents subir les conséquences de cette catastrophe climatique.

Nous appelons à la mobilisation pour soutenir les familles, adultes et enfants pour les besoins de première nécessité (hébergement, soins, nourriture, habillement, soutien psychologique…) et les structures éducatives (écoles, foyers d’enfants, centres de loisirs et de vacances…) touchées qui nécessiteront des rénovations, le remplacement du matériel et un soutien aux activités pédagogiques.

Aussi, Solidarité Laïque lance un appel à dons que la Fédération nationale des Francas souhaite relayer auprès de tous ses adhérents individuels et collectifs et des espaces éducatifs affiliés.

En savoir plus :  http://www.solidarite-laique.org/

Faire un don : https://soutenir.solidarite-laique.org/b/mon-don

Les membre de l'ATEC "Les Plajistes" à Cadillac partagent leurs expériences.

Gwendoline, 16 ans, presidente de l'association 

Pourquoi as-tu voulu être membre du bureau de l’ATEC ?

Ça m’intéressait d’être présidente, je me suis dit que ça pourrait me permettre de prendre des initiatives, de faire des choses sans qu'on me demande. C'est pour moi, pour grandir un peu, pour avoir plus de responsabilités. Sébastien nous a demandé qui voulait être président, trésorier ou secrétaire puis après on a fait un vote. Au début ce n’était pas moi la présidente mais celui qui était président il ne prenait pas beaucoup d’initiatives, on a donc refait un vote et c’est tombé sur moi.

Que dois-tu faire pour assurer ton rôle de présidente ?

  • Prendre des initiatives
  • Montrer l’exemple
  • Etre responsable
  • Savoir gérer un groupe. 

Je dois également présenter le projet, être le porte-parole, être en relation avec la mairie, les Francas. Puis aussi construire le dossier, les documents officiels de l’ATEC. C’est moi qui gère les papiers. 

Est-il difficile de prendre des décisions à plusieurs ?

Je ne trouve pas. Il y a des différends parfois mais après on discute et on arrive à trouver un accord. Il y a des hauts et des bas aussi, des complications mais pas tellement quand j'y pense. Lorsqu’il y a un vote, tout le monde accepte le choix final même si ce n’était pas leur choix de départ. 

Lire la suite

Voter pour faire barrage au Front national

signature elections 2017 cmjn

Communiqué de la Fédération nationale des Francas - Paris, le 26 avril 2017

Notre mouvement d’éducation populaire est attaché aux valeurs d'humanisme, de liberté, d'égalité, de solidarité, de laïcité, de paix et aspire à ce qu'elles irriguent la société tout entière et soient mises en pratique à travers les politiques publiques.
Notre mouvement agit pour une société fraternelle ouverte à la diversité, pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous, pour une économie au service de l'humain.

Depuis toujours, et plus encore depuis 2002, nos militants sont engagés dans l'action éducative pour faire vivre chaque jour ces valeurs et cette perspective de société avec les enfants et les adolescents et répondre à leurs besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels.
L'arrivée de la candidate du Front national au 2e tour de l'élection présidentielle constitue de nouveau une menace pour la République, pour la démocratie et pour le vivre et faire ensemble sur les territoires.

Les Francas appellent l'ensemble de leurs adhérents à aller voter dimanche 7 mai 2017
et à encourager leurs amis, leurs proches, leurs parents, leurs voisins, tous les citoyens à faire de même, à s'exprimer pour faire vivre les valeurs et les principes de notre République, indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Ensemble, faisons barrage à l'élection de la candidate du Front national !

Le Bureau national