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21 juin - 21 Septembre

Le rendez-vous (f)estival

des centres de loisirs !

Les Francas de la Gironde

Agir, participer

AGIR, PARTICIPER

 

Avec vos amis, votre association ou les Francas de Gironde, dans votre commune, votre département, en France, en Europe ou au-delà ...


... agissez, participez !

Se former, animer

Se former, animer

 

Des propositions d'animation, de formation, d'accompagnement des équipes éducatives, des ressources ! Avec les Francas de la Gironde ....


... formez-vous, animez !

Gérer, développer

GÉRER, DÉVELOPPER

 

Que vous soyez une association ou une collectivité, si vous avez des projets pour l'enfance et la jeunesse, avec les Francas de Gironde ...


... gérez, développez !

Nos derniers articles

Rapport sur les inégalités en France - édition 2017

Où en est-on des inégalités en France ? Quels sont les domaines où elles augmentent et ceux où elles diminuent ? Les inégalités sont au cœur du débat public mais l’information reste parcellaire et désordonnée. Trop d’informations sont encore réservées aux spécialistes. L’objectif du deuxième Rapport sur les inégalités en France est de mettre à la disposition du grand public un panorama complet du phénomène, à travers un ensemble de données faciles d’accès et actualisées. Des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, l’emploi, les inégalités entre les femmes et les hommes ou les catégories sociales, cet ouvrage fait le point sur la situation avec les tous derniers chiffres. Ce rapport constitue un document d’expertise indépendant de l’institution publique. Il est le fruit du travail rigoureux d’une équipe qui, depuis 14 ans, observe les inégalités. Le rapport est réalisé sous la direction d’Anne Brunner et de Louis Maurin. Les Francas de la Gironde et l'Association Ricochet ont soutenu la publication de ce rapport et organiseront très prochainement, le 25 novembre 2017, une journée d'échanges et de réflexion en lien avec les thématiques abordées dans cet ouvrage.

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Centre de loisirs éducatif et handicap

Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre. Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs. Depuis plus de trente ans, avec les organisateurs locaux de structures et d’activités éducatives pour l’enfance et l’adolescence, ils ont initié des démarches territoriales de mobilisation, d’animation et de qualification sur cette question. Dans la période 2011-2014, les Francas ont engagé une réflexion pour poser des repères nationaux concernant l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap dans les espaces éducatifs. Dans le cadre de leur projet 2015-2020, les Francas souhaitent formaliser leur approche de l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap. Le livret Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap a ainsi été réalisé et édité par la Fédération nationale des Francas. Il constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires…

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Le projet d’éveil culturel « A petits pas… »

Ce projet permet, chaque année, aux enfants de Cenon de découvrir l’univers d’un artiste, autour d’une thématique en lien avec le prix littéraire jeunesse de la commune. Les Francas de la Gironde assurent la coordination du comité partenarial qui pilote cette manifestation et rassemble des représentants de nombreuses structures du territoire (des multi-accueils, des écoles maternelles, des centres de loisirs, des accueils périscolaires, des structures du médico-social, etc). Au sein de ce collectif qui se réunit mensuellement, les méthodes d’interventions des uns et des autres, leurs univers professionnels variés (enseignants, éducateurs, animateurs) contribuent à la richesse des échanges. Le mode de gouvernance permet un investissement fort et continu de la part des structures participantes. C’est le comité qui décide des orientations du projet avec le principe d’une structure = une voix. Il discute, élabore et valide les conditions de réalisation de chaque étape : quelle pratique artistique, quel artiste, quelle déclinaison de la thématique, etc. Depuis deux ans et après plus de 20 éditions, le comité partenarial a souhaité innover en organisant une résidence d’artiste. Il s’agit d’enrichir les méthodes d’intervention en dédiant un espace, au sein d’une structure, à la pratique artistique de l’artiste sélectionné. Ainsi, en 2017 ce sont environ 400 enfants âgés de 6 mois à 6 ans, issus de 16 structures différentes qui ont pu découvrir l’univers de la danseuse Cathy PETIT de la Compagnie Entresol sur la thématique « Ombre et Lumière ». Le contenu de chaque atelier a été préparé entre les professionnels et l’artiste de…

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Les derniers mois avec les Francas

francactu33 couv

Au programme du numéro d'octobre 2016

  • Agis pour tes droits !
  • Quelle protection pour les mineurs isolés ?
  • J'adhère aux Francas.
  • Nos adhérents ont du talent...

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