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Les Francas en quelques mots...

Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. Se réclamant de l’Education populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, conformément à la conception qu’ils ont du “vivre ensemble”. Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain. Depuis leur création en 1944, ils ont su adapter leur action aux problématiques et évolutions de la société. 

Le projet des Francas est élaboré dans le cadre des Congrès : le dernier s'est déroulé à Amiens en 2014, après celui de Bordeaux en 2009. En alternance avec ces moments d'évaluation et de consolidation du projet, les Francas mobilisent de nombreux acteurs dans le cadre de Forums tels que ceux qui ce sont tenus à Tours en 2008 et à Toulouse en 2012.

1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944-2014 : les Francas se racontent par Les archives du Val-de-Marne sur Vimeo.

Un Mouvement d'éducation, une fédération

L'objet associatif de la Fédération nationale des Francas est l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, repères de sens pour agir dans la société.

Ils s'attachent à favoriser, dès l'enfance, le développement de la personne tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale. Leur projet consiste à faire partager par le plus grand nombre, le fait que le temps libre des enfants et des adolescents participe de l'éducation, au même titre que le temps scolaire et le temps de vie en famille. Les Francas agissent pour faire reconnaître le caractère global et continu de l'éducation.

Une fédération laïque et indépendante

Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire.

Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs... favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

70 ans : la force de l’expérience !

Depuis 1944, Les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs Publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local...

Les Francas ont intensifié depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse.

Une ambition éducative affirmée, fondée sur des valeurs humanistes

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix –, véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.

L’éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et de l’insertion volontaire dans la société. Ce qui suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes, etc.

Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du “vivre ensemble“.

Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !

Fidèles à leur vocation de mouvement d’idées et d’actions, Les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Leur idéal social et éducatif a toujours été le point de mire de ces évolutions. 

Après un travail collectif de deux ans et à l’issue de leur Congrès d'Amiens en 2014, ils proposent un programme actualisé, intitulé "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !", validé par leur Assemblée générale.  Ce projet est constitué de trois parties complémentaires intrinsèquement liées, qui forment un tout cohérent pour l’action éducative locale dans les cinq ans à venir :

  • Une ambition générale qui affirme une exigence politique : partie au sein de laquelle les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur 6 principes, ainsi que leur ambition de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.
  • Des orientations pour l’action éducative locale : partie dans laquelle les Francas déclinent en quatre orientations, dix-huit propositions et cent pistes d’action la façon dont ils envisagent contribuer à l’action éducative locale.
  • Une stratégie fédérale de mise en œuvre du projet : partie qui définit les modalités d’organisation et de gouvernance ainsi que le modèle socioéconomique à construire pour le développement du projet. Cette dernière partie détaille les productions envisagées à chaque échelon de l’organisation et s’adresse aux différentes composantes de la Fédération nationale.