Logo des Francas

Une fédération qui soutient la vie associative

Depuis plus de soixante-dix ans, les Francas de la Gironde ont accompagné de nombreuses associations dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet associatif et de leur projet éducatif, mais également pour la création de structures de loisirs et la gestion de celles-ci. Notre expérience nous permet de vous accompagner dans la définition ou la redéfinition de votre projet associatif, la recherche de financements, l'amélioration ou le développement de vos relations partenariales avec les institutions ou les collectivités, la réalisation d'un projet spécifique, la gestion administrative, financière ou encore l'animation des ressources humaines et l'élaboration d'un plan de formation des professionnels.

Au-delà de l'accompagnement et du conseil, nous proposons également des formations pour les bénévoles. Ces formations sont construites sur-mesure, en fonction des réalités de chaque association, de chaque territoire.

• Nous pouvons aborder de nombreuses thématiques dont : la gestion administrative et financière, le rôle de l’employeur, le pilotage du projet associatif, l'évaluation, la vie statutaire, l'élaboration de projets, la recherche de financements, la pérennisation des emplois, etc.
  • Nous formons également les bénévoles intervenant directement auprès des publics enfants, jeunes ou familles : accompagnement à la scolarité, relations aux familles, accompagnement d’un projet de jeunes, mise en place d’un conseil municipal d’enfants ou de jeunes, soutien aux accompagnateurs d’associations temporaires d’enfants citoyens (ATEC).

Les Francas assurent la vice-présidence de la Conférence Permanente des Associations à caractère Départemental de la Gironde, interlocuteur privilégié du Conseil Général et des différents institutions départementales intéressant la vie associative. A ce titre notamment, ils siègent au sein de nombreuses instances pour porter la parole des associations qu'ils fédèrent : Conseil Départemental de la Vie Associative, Comité Consultatif de la Vie Associative, etc.

Les Francas en Gironde se mobilisent aussi pour les employeurs associatifs qu'ils fédèrent, dans le cadre du Conseil National des Employeurs d'Avenir (CNEA) d'une part, et dans le cadre de l'Union des employeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (UDES).

Contact et renseignements auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Directeur Général.