La formation BAFA/BAFD avec les Francas.
La formation avec les Francas, c’est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant animateur ou directeur d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.
Les parcours de formation conjuguent sessions théoriques et expérience d’animation des enfants et des adolescents ou de direction d’un séjour. Ces expériences, effectuées lors de stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.
Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience antérieure des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.
Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux. Pour aller plus loin, au-delà des formations, les Francas vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités qu'ils développent en Gironde pour l’éducation des enfants.
CINQ FONCTIONS ET QUATRE APTITUDES pour les animateurs
Ces missions et aptitudes sont celles fixées par la réglementation BAFA.
Les cinq fonctions:
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogiques, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements à risque, notamment ceux liés à la sexualité ;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Les quatre aptitudes:
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.