Logo des Francas

Les K'ravanes : des ateliers pour les enfants et les adolescents

Le département de la Gironde est le plus vaste de France métropolitaine. L’accès à la culture et à des loisirs de qualité est parfois difficile pour les enfants et les jeunes qui résident loin des principales agglomérations. Les Francas de Gironde ont ainsi imaginé des modules d’animations qui permettent à tous les centres de loisirs de participer à des animations de qualité, au même tarif, quelle que soit leur situation géographique.

 Ainsi, depuis plus de vingt ans, les Francas de la Gironde proposent des modules d’animations itinérantes, les K’Ravanes, pour les centres de loisirs et les établissements scolaires du département. Ce sont des ressources supplémentaires pour enrichir les pratiques éducatives déjà mises en oeuvre dans les structures et en complément des malles, pour répondre aux besoins matériels et pédagogiques de ces structures. Trois thématiques permettent ainsi aux équipes de renforcer leurs projets : robotique, centre A’ERE, Agis pour tes droits.

Qu’elles aient lieu à la journée, à la demi-journée ou dans le cadre de mini-stages de plusieurs journées, ces interventions sont réfléchies avec les structures et favorisent l’émergence de nouveaux projets ou s’intègrent dans les projets mis en oeuvre par les équipes éducatives. Les ateliers sont conçus pour des groupes allant d’une dizaine d’enfants de moins de 6 ans à une quinzaine d’enfants de plus de 6 ans. 

Chaque année, ce sont plus de 150 interventions que nos équipes réalisent un peu partout en Gironde. 

Nos modules en quelques mots

K’Ravane de l’artiste

En route pour un voyage au pays de la création et de l’imagination ! Destinations au choix : arts plastiques, musique, expression, photographie et vidéo, pour les petits et les grands.

K’Ravane du bricoleur

Que ce soit pour fabriquer des jeux ou du mobilier, apprenons ensemble à mesurer, tracer, scier, percer, clouer, poncer en toute sécurité.

La K’Ravane du scientifique

Autour de nous, tout s’explique par les sciences : des petites bulles qui s’envolent à la micro fusée, de la mayonnaise à l’électricité produite par les légumes. La K’Ravane du scientifique propose de répondre aux questions que l’on se pose par des expérimentations et des expériences amusantes.

K’Ravane de l’explorateur

Des petites bêtes qui vivent non loin du centre à la découverte du ciel et de l’espace, venez explorer le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre, fabriquer des outils d’observation et de mesure et apprendre à vous en servir.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience