Logo des Francas

Le Cyber r@llye scientifique est une opération nationale organisée par les Francas à destination des enfants et des adolescents. Sont au rendez-vous : création d’un défi, valorisation de connaissances liées à son territoire, raisonnement scientifique, usage coopératif des technologies de l’information et de la communication et grand jeu. Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans (clubs, centres de loisirs, établissements scolaires, familles...) créent un défi en lien avec leur environnement naturel, industriel, patrimonial, scientifique... Ils le mettent en ligne, puis échangent et coopèrent lors d’un grand r@llye Internet pour répondre aux questions et énigmes posées par les autres groupes.

 Ni compétition, ni course de vitesse : juste le plaisir de découvrir de nouvelles connaissances, de mieux utiliser les techniques d’information et de communication, d’échanger avec d’autres jeunes issus des quatre coins de France (de métropole et d’Outre-mer) et d’autres pays.

  • Le Cyber r@llye scientifique s’inscrit dans la stratégie numérique pour l’école. En lien avec le socle commun, il répond aux programmes scolaires comme aux objectifs pédagogiques d’un centre de loisirs éducatifs.
  • Il s’intégrera facilement dans tous les temps scolaires, périscolaires ou de loisirs comme les PEDT, et à tous les projets pédagogiques (centres de loisirs, cours, cdi, ateliers, clubs...). Le Cyber r@llye accompagne les participants dans la capacité à raisonner logiquement.
  • Il participe à la maîtrise des techniques de l’information et de la communication, par l’apprentissage de la recherche d’informations à des fins éducatives et culturelles.
  • Il contribue à la maîtrise de la langue française : rédiger et résoudre un défi, comprendre une consigne, prendre part à un débat.
  • Il permet de découvrir les défis des autres territoires, donnant ainsi des repères sur des périodes de l’Histoire, des faits économiques, culturels, scienti- fiques et techniques.

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience