Logo des Francas
Ville de Floirac et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Depuis 1988, la Ville de Floirac a confié aux Francas l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires. C'est autour d'un Projet Educatif Local ambitieux que s'est toujours construite et réactualisée l'intervention des Francas sur ce territoire. Ces objectifs sont partagés par les nombreux partenaires éducatifs de la commune qui participent à leur mise en œuvre :

 

  • Amener l'enfant à découvrir des pratiques variées, promouvoir l’enrichissement et l’épanouissement des enfants et des jeunes par les pratiques culturelles, sportives, technologiques et scientifiques.
  • Favoriser le brassage interculturel, intergénérationnel et inter-quartiers.
  • Réunir les conditions permettant l’expression, la participation et la responsabilisation des enfants et des jeunes.
  • Mettre en place les conditions garantissant l’intégrité et la sécurité physique et psychique des enfants et des jeunes.
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes aux pratiques solidaires et citoyennes et aux grands principes du développement durable.
  • Contribuer à la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
  • Prendre en compte la place des parents

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets à Floirac

  • La foire aux émotions

    La foire aux émotions

    Dans le cadre du projet partenarial « Emotions », mené tout au long de l’année avec l’école Maternelle Pierre et Marie CURIE de Floirac, l’équipe de l’Accueil Périscolaire a organisé, avec la participation de l’équipe enseignante, « La Foire aux Emotions », venant remplacer la kermesse de fin d’année. Nous avons donc, le Vendredi 15 Juin 2018, invité toutes les familles à vivre un temps convivial et festif.

    Lire la suite

  • L'atelier radio

    L'atelier radio

    Comment fonctionne une station radio ? Qui y travaille ?  Quel matériel est utilisé ? Comment parle-t-on à la radio ? Quels sont les différents types de programmes diffusés ? Comment sont-ils élaborés ? Voici beaucoup de questions !!! L'atelier radio et la création du blog dédié ont permis d'apporter quelques réponses.

    Lire la suite

  • Voyage en Ethiopie

    Voyage en Ethiopie

    Pour la quatrième année consécutive, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Léon Blum maternel de Floirac, participe au projet solidaire ACF « Action Contre la Faim ». Ce projet permet de mobiliser les enfants et leurs familles, de les sensibiliser à la solidarité, au partage et à l’entre-aide.

    Lire la suite

  • Olympiades et handisport

    Olympiades et handisport

    Huitième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde. Zoom sur une rencontre sportive intercentres où les enfants découvrent aussi les pratiques handisport.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience