Logo des Francas
Ville de Floirac et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Depuis 1988, la Ville de Floirac a confié aux Francas l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires. C'est autour d'un Projet Educatif Local ambitieux que s'est toujours construite et réactualisée l'intervention des Francas sur ce territoire. Ces objectifs sont partagés par les nombreux partenaires éducatifs de la commune qui participent à leur mise en œuvre :

 

  • Amener l'enfant à découvrir des pratiques variées, promouvoir l’enrichissement et l’épanouissement des enfants et des jeunes par les pratiques culturelles, sportives, technologiques et scientifiques.
  • Favoriser le brassage interculturel, intergénérationnel et inter-quartiers.
  • Réunir les conditions permettant l’expression, la participation et la responsabilisation des enfants et des jeunes.
  • Mettre en place les conditions garantissant l’intégrité et la sécurité physique et psychique des enfants et des jeunes.
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes aux pratiques solidaires et citoyennes et aux grands principes du développement durable.
  • Contribuer à la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
  • Prendre en compte la place des parents

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets à Floirac

  • Des éclairages pour les parents

    Des éclairages pour les parents

    Article original publié le 03/02/2020 dans SudOuest.fr par Martine Guillot.

    cinq mamans participaientL’école Danielle-Mitterrand accueillait vendredi soir un Rendez-vous des parents sur le thème « Être autonome à Floirac ». Cette rencontre interactive était animée par Jimmy Ambach, coordonnateur contrat enfance jeunesse de la Ville de Floirac, et Anne-Solène Gatzoff, psychologue (Institut de la parentalité).

    Cinq mamans ont pu échanger leurs expériences et ressentis sur l’autonomie de l’enfant. Anne-Solène Gatzoff a prodigué quelques conseils comme celui de prendre conscience de ce qui est important et ce qui l’est moins pour les parents. Il est important d’accepter de ne pas être parfait. Anne-Solène Gatzoff a aussi conseillé de ne pas tenter de demander à l’enfant d’améliorer son apprentissage de l’autonomie lorque l’on est confronté au stress ou au manque de temps. Il est préférable d’équilibrer les priorités de chacun et accompagner l’enfant dans cette voie à un moment où il est plus réceptif.

    Cette rencontre conviviale a permis à chacun de s’exprimer et de trouver une réponse à ses interrogations sur l’éducation de son ou de ses enfants.

    Ces Rendez-vous des parents, gratuits, sont coorganisés par la ville de Floirac, la Caisse d’allocations familiales, Les Francas de la Gironde, l’ Institut de la parentalité et la Ludothèque Ô Fil Du Jeu.

    Renseignements au pôle petite enfance au 05 57 80 87 95 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience