Logo des Francas
Notre projet pédagogique : un projet à partager avec vous. 

L'action de nos équipes s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique adapté aux enfants fréquentant les Centres de Loisirs Éducatifs et à leur environnement. Le projet pédagogique de chacune de nos structures est élaboré et évalué à chaque année scolaire.

 

Le projet pédagogique, obligation règlementaire, permet avant tout d'organiser concrètement le fonctionnement et les activités du Centre de Loisirs Éducatif, en traduisant en actions les intentions du projet éducatif des Francas et du Projet Educatif Local de la Ville de Floirac. L’élaboration et l’évaluation du projet pédagogique sont réalisées dans une démarche volontariste de concertation au sein de l’équipe pédagogique, mais également avec les enfants, les jeunes, les familles et les partenaires réguliers du Centre de Loisirs Éducatif. Il est à votre disposition au sein de chaque structure et nos équipes sont à votre disposition pour en échanger avec vous. Nos équipes pédagogiques s’engagent à :

  • Faire des Centres de loisirs Educatifs un espace de vie identifié, valorisé et accessible à tous durant les temps de loisirs.
  • Accueillir, orienter les enfants tout comme leurs familles et proposer des activités de qualité, diversifiées.
  • Créer les conditions favorables à la co-éducation (école, famille, et centres de loisirs éducatifs)

 

Les derniers projets à Floirac

  • Des éclairages pour les parents

    Des éclairages pour les parents

    Article original publié le 03/02/2020 dans SudOuest.fr par Martine Guillot.

    cinq mamans participaientL’école Danielle-Mitterrand accueillait vendredi soir un Rendez-vous des parents sur le thème « Être autonome à Floirac ». Cette rencontre interactive était animée par Jimmy Ambach, coordonnateur contrat enfance jeunesse de la Ville de Floirac, et Anne-Solène Gatzoff, psychologue (Institut de la parentalité).

    Cinq mamans ont pu échanger leurs expériences et ressentis sur l’autonomie de l’enfant. Anne-Solène Gatzoff a prodigué quelques conseils comme celui de prendre conscience de ce qui est important et ce qui l’est moins pour les parents. Il est important d’accepter de ne pas être parfait. Anne-Solène Gatzoff a aussi conseillé de ne pas tenter de demander à l’enfant d’améliorer son apprentissage de l’autonomie lorque l’on est confronté au stress ou au manque de temps. Il est préférable d’équilibrer les priorités de chacun et accompagner l’enfant dans cette voie à un moment où il est plus réceptif.

    Cette rencontre conviviale a permis à chacun de s’exprimer et de trouver une réponse à ses interrogations sur l’éducation de son ou de ses enfants.

    Ces Rendez-vous des parents, gratuits, sont coorganisés par la ville de Floirac, la Caisse d’allocations familiales, Les Francas de la Gironde, l’ Institut de la parentalité et la Ludothèque Ô Fil Du Jeu.

    Renseignements au pôle petite enfance au 05 57 80 87 95 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience