Logo des Francas
Notre projet pédagogique : un projet à partager avec vous. 

L'action de nos équipes s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique adapté aux enfants fréquentant les Centres de Loisirs Éducatifs et à leur environnement. Le projet pédagogique de chacune de nos structures est élaboré et évalué à chaque année scolaire.

 

Le projet pédagogique, obligation règlementaire, permet avant tout d'organiser concrètement le fonctionnement et les activités du Centre de Loisirs Éducatif, en traduisant en actions les intentions du projet éducatif des Francas et du Projet Educatif Local de la Ville de Floirac. L’élaboration et l’évaluation du projet pédagogique sont réalisées dans une démarche volontariste de concertation au sein de l’équipe pédagogique, mais également avec les enfants, les jeunes, les familles et les partenaires réguliers du Centre de Loisirs Éducatif. Il est à votre disposition au sein de chaque structure et nos équipes sont à votre disposition pour en échanger avec vous. Nos équipes pédagogiques s’engagent à :

  • Faire des Centres de loisirs Educatifs un espace de vie identifié, valorisé et accessible à tous durant les temps de loisirs.
  • Accueillir, orienter les enfants tout comme leurs familles et proposer des activités de qualité, diversifiées.
  • Créer les conditions favorables à la co-éducation (école, famille, et centres de loisirs éducatifs)

 

Les derniers projets à Floirac

  • Calme et concentré

    Calme et concentré

    Nous proposons, une fois par semaine, de la relaxation aux enfants de 3 à 5 ans, pour leur permettre d’apprendre à se détendre après une journée d’école.

    Lire la suite

  • Un temps de goûter pas comme les autres !

    Un temps de goûter pas comme les autres !

    Au sein de l’accueil périscolaire Pierre et Marie Curie élémentaire, les enfants sont acteurs de leurs loisirs, ce qui signifie qu’ils sont autonomes, sont en mesure de proposer, d’organiser, d’agir ensemble. En effet l’équipe pédagogique laisse les enfants s’exprimer, décider, se confronter, mais surtout leur laisse le temps de vivre !!!

    Lire la suite

  • Fournitroc

    Fournitroc

    L’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Léon Blum maternel à Floirac participe activement au projet « rentrée solidaire » initié par Solidarité Laïque pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité, une valeur défendue par les Francas de la Gironde.

    Lire la suite

  • Dé[CIDE], agis pour tes droits !

    Dé[CIDE], agis pour tes droits !

    Du 18 au 22 novembre, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE), l’équipe d’animation de Léon Blum Elémentaire s’est mobilisée durant la pause méridienne afin de proposer toute une semaine d’activités sur cette thématique.

    Lire la suite

  • Un atelier presque parfait !

    Un atelier presque parfait !

    Pour cette nouvelle année scolaire 2019/2020, l’équipe d’animation a choisi comme thématique « les 4 saisons ». Plusieurs projets d’animation ont été imaginés par l’équipe d’animation. L’un d’entre eux est « un atelier presque parfait ».

    Lire la suite

  • Naissance du club environnement

    Naissance du club environnement

    Cette année, l’animatrice du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de l’accueil périscolaire Louis Aragon a souhaité mettre en place un projet sur le thème du recyclage. L’objectif du projet étant de sensibiliser les enfants aux pratiques écocitoyennes, plusieurs quizz ont, dans un premier temps, été réalisés afin d’identifier les connaissances déjà acquises par les enfants préalablement inscrits au CLAS.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience