Logo des Francas

Confinés ... Alors, comment s’organise-t-on ?

Le 11 mars 2020, tombe l’annonce du confinement sur l’ensemble du territoire français. Les accueils collectifs de mineurs, que ce soient les accueils périscolaires ou les centre de loisirs, ferment leurs portes et cessent leurs activités à partir du lundi 16 mars 2020.

Floirac Coteaux confiné Salleboeuf 5Toutefois, l’Association Départementale des Francas de la Gironde s’est associée avec les municipalités et avec les équipes enseignantes des territoires concernés, à l’action de solidarité nationale en ouvrant des accueils pour les enfants dont les parents étaient indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Dès le 13 mars au soir et tout au long du week-end, nous avons fait appel à des animateurs volontaires pour permettre au mieux cet accueil, à Tresses, à Salleboeuf ou à Floirac. Si le démarrage a été un peu chaotique, très vite une organisation et un fonctionnement a pu être trouvés avec l’ensemble de nos interlocuteurs. Nous remercions les collectivités et les équipes enseignantes avec qui nous avons pu construire peu à peu nos modalités d’intervention.

Nous avons travaillé avec les équipes intervenant sur le terrain aux conditions d’accueil pour respecter au mieux les normes sanitaires en vigueur et la distanciation sociale. Pour ce faire, nous avons réfléchi à des activités, non plus collectives, mais individuelles et nous avons réfléchi l’organisation des espaces en conséquence.

Ainsi, pour Tresses, nous avons acté un fonctionnement à l’école maternelle qui, à ce jour, a accueilli de un à trois enfants de la petite section au CM1, le matin comme le soir. Pour ce faire, l’équipe d’animation composée de Carole JOUBEL et de Louis DOUVIER s’est adaptée. Il se sont appuyés sur les envies des enfants et c’est la réalisation d’un parcours de voitures qui a largement été plébiscité. Chacun de son côté a pu participer à sa réalisation par la création de décoration ou d’un nouveau tracé. Au fil des jours, le circuit prend forme au gré des idées des uns et des autres et reste aussi un support de jeu très apprécié.

A Salleboeuf, nous intervenons pendant la pause méridienne, pour accueillir un à deux enfants. Petite pause pour l’équipe enseignante et prise de relais par Angel MASSIAS et Delphine CHARMARTY qui assurent l’encadrement de ce temps depuis le début du confinement. L’équipe prend le temps de l’organisation du repas avec la gestion des paniers repas pour les enfants, c’est un moment propice pour discuter et manger tranquillement, puis propose des temps d’animation. Selon les envies, c’est jeux d’extérieurs comme le basket, le tennis de table ou bien encore le tir à l’arc ou bien aussi jeux de société, ou encore un dessiné, c’est gagné, ou un escape game.

A Floirac, nous avons ouvert un accueil par groupe scolaire le premier jour, en lien avec la municipalité, cette offre a été rapidement resserrée avec l’ouverture d’une seule école, Louis Aragon élémentaire. Nous avons accueilli un enfant par intermittence sur des moments assez courts. Aussi, les équipes d’animation ont fonctionné par binôme et par roulement d’une semaine sur l’autre avec pour démarrer Anne-Sophie SANINE et Bastien SALLES, puis Aurore HIRTZ et Cynthia CAULIEZ et enfin Karima HAMALIT et Jordan BAUDOT. Après un petit temps de goûter pour échanger et discuter, ce sont les attentes de l’enfant qui ont été pris en compte avec essentiellement des jeux extérieurs comme quelques parties de Molky ou sinon à l’intérieur autour de jeux de société.

Contact : Direction Territoriale Coteaux et Floirac - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les derniers projets à Floirac

  • Confinés ... Alors, comment s’organise-t-on ?

    Confinés ... Alors, comment s’organise-t-on ?

    Le 11 mars 2020, tombe l’annonce du confinement sur l’ensemble du territoire français. Les accueils collectifs de mineurs, que ce soient les accueils périscolaires ou les centre de loisirs, ferment leurs portes et cessent leurs activités à partir du lundi 16 mars 2020.

    Lire la suite

  • On s’installe au Moyen-Age

    On s’installe au Moyen-Age

    A l’accueil périscolaire de Pasteur élémentaire à Floirac, les enfants font part d’une envie, celle de voyager dans le temps et, plus particulièrement, de retourner à la période du moyen-âge.  Un voyage, certes, qui ressemble plutôt à un saut dans le monde l’héroïc fantasy, courant littéraire très prisé où dragons, princesses et mages se côtoient.

    Lire la suite

  • Vivre une aventure collective avec les grands jeux

    Vivre une aventure collective avec les grands jeux

    A l’école Léon Blum Elementaire à Floirac, la pause méridienne concerne chaque jour en moyenne près de 140 enfants qui se répartissent pour déjeuner en deux services : les plus jeunes mangent en premier, les plus grands en deuxième.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience