Logo des Francas

Dé[CIDE], agis pour tes droits !

Du 18 au 22 novembre, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE), l’équipe d’animation de Léon Blum Elémentaire s’est mobilisée durant la pause méridienne afin de proposer toute une semaine d’activités sur cette thématique.

Floirac BE DéCIDE agis pour tes droits 5Lundi et Vendredi, les enfants ont ainsi pu, au cours de deux ateliers philos menés par Nicolas et Vincent, réagir en petits groupes sur des questions autour de la différence, de l’égalité, de la justice/de l’injustice, de leur quotidien, ou encore, de ce qu’ils feraient s’ils avaient la possibilité de changer le monde… La prise de parole s’effectuait en utilisant un bâton-totem géant et les échanges étaient très animés. Les participants se sont d’ailleurs montrés si enthousiastes à donner leur point de vue que l’équipe d’animation pense organiser de futurs ateliers philos sur de nouvelles thématiques !

Mardi, les enfants, en équipes, se sont affrontés dans un quizz sous la forme d’un jeu de l’oie géant tracé au sol et animé par Aurore. Les questions auxquelles ils devaient répondre pour pouvoir avancer dans le jeu, tournaient autour des thématiques : CIDE/UNICEF, Bien-Etre, Loisirs, Santé, Participation, Famille, Education, Protection et Non-Discrimination. Elles correspondaient aux cases sur lesquelles ils tombaient en lançant le dé géant. Les enfants devaient se concerter au sein de leur équipe avant de répondre. Progressivement, tous les joueurs se sont mis à s’entre-aider car certaines questions étaient plus faciles que d’autres. Quelques notions abordées, comme le racket ou la malnutrition, leurs étaient méconnues, et provoquaient un petit temps d’échanges avec l’animatrice du jeu.

Jeudi, au cours d’un « Ping-pong des Droits » conduit par Farida, les enfants, en équipes, ont dû faire preuve d’adresse pour récolter les différentes pièces de puzzles disposées sur une table de jeu. Une fois touchées, les pièces pouvaient être récupérées par les membres de l’équipe afin de reconstituer les 11 puzzles des principaux droits des enfants. La lecture de leurs intitulés tels que « j’ai le droit de jouer, danser, chanter », « j’ai le droit d’avoir un refuge, d’être secouru » ou encore « j’ai le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir », a parfois provoqué quelques échanges entre les différents participants.

Parallèlement à ces activités du midi, des coloriages, un jeu de 7 familles, un jeu de mistigri et des grilles de mots cachés, toujours sur le thème de la CIDE, étaient à disposition des enfants à tous les temps d’accueil. Le jeu des 7 familles « Droits de l’enfant », créé par le Défenseur des Droits, avec ses familles Petimégran, Touségo, ou encore, Mempômal, a beaucoup plu aux joueurs qui ne manquaient pas de lire les messages inscrits sur chaque carte comme « J’ai le droit à des soins quand je suis malade », « j’ai le droit de donner mon avis sur les questions qui me concernent », « fille ou garçon, tu as les mêmes droits ».

Une belle semaine de sensibilisation à ce texte fondamental ratifié par 196 pays dans le monde (les Etats-Unis ont signé la CIDE mais ne l‘ont pas ratifié à ce jour), à poursuivre sans modération !

Contact : Aurore HIRTZ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Léon Blum Elémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Calme et concentré

    Calme et concentré

    Nous proposons, une fois par semaine, de la relaxation aux enfants de 3 à 5 ans, pour leur permettre d’apprendre à se détendre après une journée d’école.

    Lire la suite

  • Un temps de goûter pas comme les autres !

    Un temps de goûter pas comme les autres !

    Au sein de l’accueil périscolaire Pierre et Marie Curie élémentaire, les enfants sont acteurs de leurs loisirs, ce qui signifie qu’ils sont autonomes, sont en mesure de proposer, d’organiser, d’agir ensemble. En effet l’équipe pédagogique laisse les enfants s’exprimer, décider, se confronter, mais surtout leur laisse le temps de vivre !!!

    Lire la suite

  • Fournitroc

    Fournitroc

    L’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Léon Blum maternel à Floirac participe activement au projet « rentrée solidaire » initié par Solidarité Laïque pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité, une valeur défendue par les Francas de la Gironde.

    Lire la suite

  • Dé[CIDE], agis pour tes droits !

    Dé[CIDE], agis pour tes droits !

    Du 18 au 22 novembre, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE), l’équipe d’animation de Léon Blum Elémentaire s’est mobilisée durant la pause méridienne afin de proposer toute une semaine d’activités sur cette thématique.

    Lire la suite

  • Un atelier presque parfait !

    Un atelier presque parfait !

    Pour cette nouvelle année scolaire 2019/2020, l’équipe d’animation a choisi comme thématique « les 4 saisons ». Plusieurs projets d’animation ont été imaginés par l’équipe d’animation. L’un d’entre eux est « un atelier presque parfait ».

    Lire la suite

  • Naissance du club environnement

    Naissance du club environnement

    Cette année, l’animatrice du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de l’accueil périscolaire Louis Aragon a souhaité mettre en place un projet sur le thème du recyclage. L’objectif du projet étant de sensibiliser les enfants aux pratiques écocitoyennes, plusieurs quizz ont, dans un premier temps, été réalisés afin d’identifier les connaissances déjà acquises par les enfants préalablement inscrits au CLAS.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience