Logo des Francas

Naissance du club environnement

Cette année, l’animatrice du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de l’accueil périscolaire Louis Aragon a souhaité mettre en place un projet sur le thème du recyclage. L’objectif du projet étant de sensibiliser les enfants aux pratiques écocitoyennes, plusieurs quizz ont, dans un premier temps, été réalisés afin d’identifier les connaissances déjà acquises par les enfants préalablement inscrits au CLAS.

Floirac AE Naissance du club environnement 1Ces questions portaient notamment sur la durée de décomposition des déchets et/ou leur possible recyclage, les pays les plus ou moins pollueurs ou encore les outils de recyclage dans le monde.

Ce projet a été construit en trois temps :

La première étape était la réalisation par les enfants et l’animatrice de deux sorties le soir. Equipés de bottes, de gants et de sacs poubelle, ils sont partis ramasser les déchets aux alentours de l’école puis aux alentours du parc de la Burthe. Ces déchets ont été pesés puis jetés dans les poubelles adaptées. Les constats faits par les enfants ont permis d’identifier que les déchets se trouvaient en plus grand nombre aux abords de l’école qu’aux abords du parc (respectivement six et trois kilos de déchets variés).

La seconde étape a consisté en la mise en place de petits ateliers afin de réfléchir à comment donner une seconde vie à des objets comme des vêtements trop petits et sales, des canettes de soda utilisées, des bouteilles en plastique vides. Les enfants ont pu se rendre compte qu’un vieux tee-shirt pouvait devenir un joli sac, qu’une canette pouvait servir d’élément de décoration et enfin qu’une simple bouteille d’eau pouvait devenir une jardinière utile.

Enfin, la troisième et dernière étape, a vu le jour en partenariat avec les agents de service de l’école, des poubelles de tri ont été mises en place dans chaque salle (classes et salles d’accueil périscolaire). De plus, à la suite de la pesée régulière des déchets à la cantine par la responsable de site, l’idée est venue que les enfants puissent installer un composteur en extérieur, permettant par la suite d’utiliser le compost dans le cadre des ateliers jardins de l’école et des ateliers permaculture de l’accueil.

Contact : Bastien SallesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Louis Aragon élémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Calme et concentré

    Calme et concentré

    Nous proposons, une fois par semaine, de la relaxation aux enfants de 3 à 5 ans, pour leur permettre d’apprendre à se détendre après une journée d’école.

    Lire la suite

  • Un temps de goûter pas comme les autres !

    Un temps de goûter pas comme les autres !

    Au sein de l’accueil périscolaire Pierre et Marie Curie élémentaire, les enfants sont acteurs de leurs loisirs, ce qui signifie qu’ils sont autonomes, sont en mesure de proposer, d’organiser, d’agir ensemble. En effet l’équipe pédagogique laisse les enfants s’exprimer, décider, se confronter, mais surtout leur laisse le temps de vivre !!!

    Lire la suite

  • Fournitroc

    Fournitroc

    L’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Léon Blum maternel à Floirac participe activement au projet « rentrée solidaire » initié par Solidarité Laïque pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité, une valeur défendue par les Francas de la Gironde.

    Lire la suite

  • Dé[CIDE], agis pour tes droits !

    Dé[CIDE], agis pour tes droits !

    Du 18 au 22 novembre, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE), l’équipe d’animation de Léon Blum Elémentaire s’est mobilisée durant la pause méridienne afin de proposer toute une semaine d’activités sur cette thématique.

    Lire la suite

  • Un atelier presque parfait !

    Un atelier presque parfait !

    Pour cette nouvelle année scolaire 2019/2020, l’équipe d’animation a choisi comme thématique « les 4 saisons ». Plusieurs projets d’animation ont été imaginés par l’équipe d’animation. L’un d’entre eux est « un atelier presque parfait ».

    Lire la suite

  • Naissance du club environnement

    Naissance du club environnement

    Cette année, l’animatrice du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de l’accueil périscolaire Louis Aragon a souhaité mettre en place un projet sur le thème du recyclage. L’objectif du projet étant de sensibiliser les enfants aux pratiques écocitoyennes, plusieurs quizz ont, dans un premier temps, été réalisés afin d’identifier les connaissances déjà acquises par les enfants préalablement inscrits au CLAS.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience