Logo des Francas

Quizz et Expressions

Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire organise sa soirée spéciale pour clôturer une période avant les vacances. Ainsi en décembre, nous avions organisé une soirée famille.

Floirac CA quizz 2Alors, avant les vacances d’hiver, nous avons décidé d’organiser un grand jeu fabriqué et créé par l’équipe d’animation dans l’objectif de partager un moment ludique avec tous les enfants de l’accueil. C’est aussi un souhait émis par le groupe via notre momie qui sert de boite à envies, souhait auquel nous répondons :

Le but du jeu consiste à être la première équipe à passer sur la case d’arrivée ! Comment ? Rien de plus simple… Répartis en deux équipes équilibrées en fonction de leurs âges, les enfants prennent place autour d’un plateau de jeu géant composé de 63 cases. Nous y trouvons des cases Question de culture générale qui bien sûr sont adaptées aux enfants, des cases Défis où rébus, dessin, chanson ou épreuve physique réhaussent le challenge et pour finir des cases Pièges ou Cadeaux où l’équipe n’a d’autre choix que d’avancer ou reculer de deux cases.

C’est parti ! A tour de rôle, un membre de chaque équipe lance un gros dé en mousse et déplace son pion sur la case adéquate. Si l’enfant tombe sur une question, il doit répondre seul à l’animatrice qui lui pose une question issue du jeu Les petits incollables  correspondant à son âge. La réponse est juste, le pion reste sur la case, sinon il recule d’une case. Si l’enfant tombe sur une case défi, il pioche une épreuve à faire dans la boîte correspondante et exécute l’action avec au minimum une autre personne ou toute son équipe selon l’épreuve piochée. Si l’épreuve est validée par une des deux célèbres « Oie-rbitre », le pion reste sur la case sinon il recule d’une case. Puis, c’est à un membre de l’autre équipe de jouer.

Comme on peut le constater les enfants, au travers de ce grand jeu, ont pu s’exprimer, coopérer et rigoler tout en se cultivant. On peut dire que la soirée fut pour eux, un moment agréable de partage juste avant de se quitter pour deux semaines de  vacances !

Contact : Karima HAMALITCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Camus élémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Détournement de jeux

    Détournement de jeux

    L’équipe d’animation de Pasteur maternel a choisi de détourner des jeux pour en faire des séances de motricité ludique. C’est ainsi que le célèbre jeu du UNO et un dé se sont transformés en jeu de mouvement. Au début, l’animatrice sélectionne des cartes et leur attribue un mouvement.

    Lire la suite

  • Midi à Danielle Mitterrand

    Midi à Danielle Mitterrand

    12 heures ! C’est la sonnerie et débute alors la pause méridienne, l’interclasse ou bien encore le midi deux. C’est un moment de loisirs et de détentes qui coupe la journée scolaire. On court, on mange, on joue ou on se repose avant de repartir en classe !

    Lire la suite

  • Quizz et Expressions

    Quizz et Expressions

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire organise sa soirée spéciale pour clôturer une période avant les vacances. Ainsi en décembre, nous avions organisé une soirée famille.

    Lire la suite

  • Toc, Toc, qui est là ?

    Toc, Toc, qui est là ?

    Cette année, l’équipe d’animation de Jaurès maternel, inspiré par l’expérience de Curie maternel l’année précédente, a mis en place un projet sur le thème des Emotions, thème très riche et foisonnant. Depuis la rentrée de janvier, à l’accueil, nous parlons émotion, de qu’est-ce que je ressens ?

    Lire la suite

  • Moi, enfant citoyen

    Moi, enfant citoyen

    Dans le cadre de son projet Moi, Enfant Citoyen, visant à encourager et accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté au sein de l’accueil périscolaire de Blum élémentaire, l’équipe d’animation a mené, depuis l’automne dernier, plusieurs actions en ce sens :

    Lire la suite

  • La troupe d’Aragon

    La troupe d’Aragon

    Nous vous avions déjà parlé du fameux projet « Les Arts’Agon », initié depuis le mois de septembre 2018, à l’accueil périscolaire Aragon maternel de Floirac, eh bien depuis début janvier, le théâtre est à l’honneur.

    Lire la suite

  • Tricotons à l’EHPAD

    Tricotons à l’EHPAD

    Afin d’ouvrir l’accueil périscolaire à la découverte d’autres structures d’un territoire proche, l’idée depuis le mois de janvier est de proposer à un groupe d’enfants, de découvrir et réaliser des activités, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles.

    Lire la suite

  • Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

    Lire la suite

  • Tous contre le Grinch !

    Tous contre le Grinch !

    A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience