Logo des Francas

Moi, enfant citoyen

Dans le cadre de son projet Moi, Enfant Citoyen, visant à encourager et accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté au sein de l’accueil périscolaire de Blum élémentaire, l’équipe d’animation a mené, depuis l’automne dernier, plusieurs actions en ce sens :

Floirac APS BE Enfants citoyens 2Promouvoir le vivre-ensemble par la co-écriture des règles de vie de l’accueil périscolaire.  Afin d’établir un cadre de référence et des repères clairs sur ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire sur la structure, l’équipe d’animation a, dès le début de l’année scolaire, activement impliqué les enfants dans un travail d’échange, d’écriture et d’illustration autour des règles de vie, affichées sous la forme d’un parchemin accroché dans l’accueil.

Sensibiliser les enfants à leurs droits grâce  à « Moi aussi, j’ai des droits ! ». Ce projet a été lancé par l’équipe d’animation du 12 au 23 novembre 2018, afin que les enfants, en tant que citoyens, aient pleinement conscience de l’existence des droits les concernant. Après avoir lu et échangé avec eux sur les principaux droits inscrits au sein de la Convention Internationale Des Enfants (CIDE) lors du goûter, les enfants ont été invités à les inscrire et les illustrer à la craie, sur le sol de la cour de l’école, à destination de tous leurs camarades. Puis, sur une autre séance, à la suite d’un court visionnage introductif du film intitulé Sur les chemins de l’école de Pascal PLISSON, les enfants ont réalisé une fresque géante des principaux droits à l’aide de grosses pièces de puzzle en papier. Celle-ci est actuellement affichée dans la salle de l’accueil.

La Boite à idée : un outil pour communiquer et s’exprimer. Nous nous sommes dotés d’un outil, une boîte à idées, permettant de donner la parole aux enfants, recueillir leurs idées et leurs remarques.  Ce projet a rencontré un retour très positif des enfants dès la phase de sensibilisation. Les enfants se sont montrés force de propositions avant même que la boite ne soit terminée. Réalisée tout au long du mois de décembre et début janvier sur le temps méridien, son succès ne démérite pas depuis sa mise en service. Nous la faisons vivre via un dépouillement de la boite qui a lieu tous les mois avec les enfants. Son contenu fait l’objet d’un compte-rendu, affiché dans l‘accueil et consultable par tout le monde, afin de garder une trace des délibérations.

C’est TOI qui décide : quand l’enfant participe activement à la vie de sa structure. Depuis le début du mois de janvier, le projet C’est TOI qui décide a lieu tous les jeudis soirs. Les enfants proposent à leurs camarades une activité qu’ils souhaitent faire et qu’ils peuvent, s’ils le veulent, animer avec l’aide d’un animateur. Une fiche-outil a même été mise en place pour les enfants souhaitant créer et/ou organiser une activité. Sur celle-ci, les enfants notent leur nom, celui de leur activité, indiquent le matériel nécessaire, les règles (s’il y en a) et l’organisation générale. Ces fiches de préparation sont ensuite placées dans un classeur accessible, regroupant toutes leurs propositions. Les animateurs accompagnent les enfants-animateurs dans la projection de leur activité, dans l’écriture de la fiche, puis dans son déroulement.

Ce projet est tellement apprécié des enfants que certains ont demandé à pouvoir étendre les activités qu’ils menaient également sur le temps du midi : certaines fiches sont mêmes écrites spécifiquement par leurs auteurs à destination de leurs camarades du temps méridien, pour être expérimentées avec tous leurs camarades. Ces initiatives sont vivement encouragées par l’équipe d’animation.

Partenariat ACF : s’ouvrir aux autres, aux enfants du monde. Enfin, l’équipe d’animation, en partenariat avec Action Contre la Faim (ACF), développe durant les temps du midi et du soir  plusieurs actions solidaires dont les réalisations seront ensuite vendues par les enfants en fin d’année afin de venir en aide aux enfants d’Irak. Notre public s’est montré très sensible et motivé à la cause défendue par l’ONG.

« Moi, Enfant Citoyen », un projet vivant qui se construit et se développe un peu plus chaque jour !

Contact : Aurore HIRTZCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Blum élémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Détournement de jeux

    Détournement de jeux

    L’équipe d’animation de Pasteur maternel a choisi de détourner des jeux pour en faire des séances de motricité ludique. C’est ainsi que le célèbre jeu du UNO et un dé se sont transformés en jeu de mouvement. Au début, l’animatrice sélectionne des cartes et leur attribue un mouvement.

    Lire la suite

  • Midi à Danielle Mitterrand

    Midi à Danielle Mitterrand

    12 heures ! C’est la sonnerie et débute alors la pause méridienne, l’interclasse ou bien encore le midi deux. C’est un moment de loisirs et de détentes qui coupe la journée scolaire. On court, on mange, on joue ou on se repose avant de repartir en classe !

    Lire la suite

  • Quizz et Expressions

    Quizz et Expressions

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire organise sa soirée spéciale pour clôturer une période avant les vacances. Ainsi en décembre, nous avions organisé une soirée famille.

    Lire la suite

  • Toc, Toc, qui est là ?

    Toc, Toc, qui est là ?

    Cette année, l’équipe d’animation de Jaurès maternel, inspiré par l’expérience de Curie maternel l’année précédente, a mis en place un projet sur le thème des Emotions, thème très riche et foisonnant. Depuis la rentrée de janvier, à l’accueil, nous parlons émotion, de qu’est-ce que je ressens ?

    Lire la suite

  • Moi, enfant citoyen

    Moi, enfant citoyen

    Dans le cadre de son projet Moi, Enfant Citoyen, visant à encourager et accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté au sein de l’accueil périscolaire de Blum élémentaire, l’équipe d’animation a mené, depuis l’automne dernier, plusieurs actions en ce sens :

    Lire la suite

  • La troupe d’Aragon

    La troupe d’Aragon

    Nous vous avions déjà parlé du fameux projet « Les Arts’Agon », initié depuis le mois de septembre 2018, à l’accueil périscolaire Aragon maternel de Floirac, eh bien depuis début janvier, le théâtre est à l’honneur.

    Lire la suite

  • Tricotons à l’EHPAD

    Tricotons à l’EHPAD

    Afin d’ouvrir l’accueil périscolaire à la découverte d’autres structures d’un territoire proche, l’idée depuis le mois de janvier est de proposer à un groupe d’enfants, de découvrir et réaliser des activités, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles.

    Lire la suite

  • Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

    Lire la suite

  • Tous contre le Grinch !

    Tous contre le Grinch !

    A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience