Logo des Francas

Tricotons à l’EHPAD

Afin d’ouvrir l’accueil périscolaire à la découverte d’autres structures d’un territoire proche, l’idée depuis le mois de janvier est de proposer à un groupe d’enfants, de découvrir et réaliser des activités, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles.

Floirac APS AE Tricotons 1Après plusieurs rencontres avec l’animatrice de l’EHPAD Belle-Croix, établissement pour personnes âgées à quelques minutes à pied de l’accueil,  Laura DORIDANT, animatrice à l’accueil periscolaire, a réussi à fédérer un groupe d’une dizaine d’enfants. Ces derniers, tout à fait enthousiastes et motivés, ont pu participer depuis début janvier, à plusieurs rencontres avec les résidents, autour d’activités telles que le tricot ou le canevas. Ce type d’activité, avouons-le, très peu réalisé dans le cadre de l’accueil périscolaire, est finalement très apprécié par les enfants du groupe puisque cela permet la découverte de nouvelles techniques initiées par les résidents eux-mêmes, tout à fait intéressés de pouvoir transmettre leur savoir faire.

Ce projet d’échanges intergénérationnels qui a lieu un mardi sur deux pendant une heure quarante-cinq, fonctionne très bien, particulièrement auprès des enfants de CP, CE1 et CE2 qui y voient l’occasion de découvrir une structure proche de leur lieu de vie scolaire et périscolaire, de rencontrer des personnes âgées afin d’échanger avec elles, tout en participant à des activités aux techniques plus variées les unes que les autres. Un certain nombre de résidents de l’EHPAD ont tout de suite répondu favorablement à ce projet à l’initiative de Laura et de leur animatrice, car cela leur permet de créer du lien social avec des enfants, de changer leurs habitudes journalières et d’avoir la possibilité de partager leurs expériences auprès des plus jeunes.

Et ce n’est pas fini, puisque dès le mois d’avril, les jeux de société seront à mis à l’honneur. Cette fois, un échange mutuel de savoirs entre les enfants et les personnes âgées pourra avoir lieu autour de jeux anciens et récents, chacun découvert et partagé par les acteurs de ce projet. Encore de belles rencontres à prévoir.

Contact : Bastien SALLES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Aragon élémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Détournement de jeux

    Détournement de jeux

    L’équipe d’animation de Pasteur maternel a choisi de détourner des jeux pour en faire des séances de motricité ludique. C’est ainsi que le célèbre jeu du UNO et un dé se sont transformés en jeu de mouvement. Au début, l’animatrice sélectionne des cartes et leur attribue un mouvement.

    Lire la suite

  • Midi à Danielle Mitterrand

    Midi à Danielle Mitterrand

    12 heures ! C’est la sonnerie et débute alors la pause méridienne, l’interclasse ou bien encore le midi deux. C’est un moment de loisirs et de détentes qui coupe la journée scolaire. On court, on mange, on joue ou on se repose avant de repartir en classe !

    Lire la suite

  • Quizz et Expressions

    Quizz et Expressions

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire organise sa soirée spéciale pour clôturer une période avant les vacances. Ainsi en décembre, nous avions organisé une soirée famille.

    Lire la suite

  • Toc, Toc, qui est là ?

    Toc, Toc, qui est là ?

    Cette année, l’équipe d’animation de Jaurès maternel, inspiré par l’expérience de Curie maternel l’année précédente, a mis en place un projet sur le thème des Emotions, thème très riche et foisonnant. Depuis la rentrée de janvier, à l’accueil, nous parlons émotion, de qu’est-ce que je ressens ?

    Lire la suite

  • Moi, enfant citoyen

    Moi, enfant citoyen

    Dans le cadre de son projet Moi, Enfant Citoyen, visant à encourager et accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté au sein de l’accueil périscolaire de Blum élémentaire, l’équipe d’animation a mené, depuis l’automne dernier, plusieurs actions en ce sens :

    Lire la suite

  • La troupe d’Aragon

    La troupe d’Aragon

    Nous vous avions déjà parlé du fameux projet « Les Arts’Agon », initié depuis le mois de septembre 2018, à l’accueil périscolaire Aragon maternel de Floirac, eh bien depuis début janvier, le théâtre est à l’honneur.

    Lire la suite

  • Tricotons à l’EHPAD

    Tricotons à l’EHPAD

    Afin d’ouvrir l’accueil périscolaire à la découverte d’autres structures d’un territoire proche, l’idée depuis le mois de janvier est de proposer à un groupe d’enfants, de découvrir et réaliser des activités, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles.

    Lire la suite

  • Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

    Lire la suite

  • Tous contre le Grinch !

    Tous contre le Grinch !

    A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience