Logo des Francas

Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

Floirac Ca Egypte 2Dans un premier temps, l’équipe d’animation met en place plusieurs moments de concertation pour proposer des thématiques, procéder à un vote pour définir le thème de l’année qui guidera les choix décoratifs de l’accueil périscolaire.

Le thème de cette année est choisi, nous embarquons pour l’Egypte au temps des pharaons !

Alors commence une séance de brainstorming pour collecter des mots en lien avec le thème. Cette collecte permettra à l’équipe d’animation de proposer des ateliers pour la réalisation de nos futures créations. Dès lors, nous avons mis à disposition du groupe d’enfants un fond de livres en lien avec la thématique, puis nous avons défini à partir de propositions d’enfants, ainsi que de l’équipe d’animation, des propositions d’animation. Une fois tout le monde d’accord, on se lance !

C’est ainsi que prennent corps, des coiffes et accessoires pour quelques séances photos, puis réaliser des montages photos avec de célèbres sites pharaoniques comme le grand Sphynx. Toutancarton, Nefertata et Papyrus apparaissent et illustrent les « Incontournables » de l’APS. Ils sont les garants des règles de vie de l’accueil périscolaire. Parallèlement, nous avions besoin d’une boite à idée pour récolter les idées de jeux ou d’activités des enfants. C’est la tête de la momie d’Imhotep qui se prête au jeu. D’autres éléments viennent enrichir cet univers comme le sceptre serpent, devenu bâton à Blabla ou de parole, ainsi qu’une fresque portant des hiéroglyphes souhaitant la bienvenue à chacun.

Au fil du trimestre, l’accueil se pare des couleurs de l’Egypte, contribuant à créer une ambiance choisie par les enfants, ainsi que posant un cadre de fonctionnement pour chacun. Nous poursuivrons cette exploration avec, en janvier, un atelier pour créer du papyrus et une fresque représentant les bords du Nil au bas des vitres de l’accueil.

C’est cocoon et pharaonique à Camus !

Contact : Karima HAMALIT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - APS Camus élémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

    Lire la suite

  • Fournitroc

    Fournitroc

    Dans le cadre du projet solidaire « Solidarité Laïque », l’accueil périscolaire Léon Blum maternel de Floirac a débuté ses projets d’animations pour cette année scolaire 2018/2019. Depuis le retour des vacances d’automne, l’équipe d’animation participe à ce projet activement pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité.

    Lire la suite

  • Tous contre le Grinch !

    Tous contre le Grinch !

    A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

    Lire la suite

  • Les Arts’ Agon

    Les Arts’ Agon

    Cette année, nouvelles recrues, nouvelles envies, nouveaux projets ! En effet, l’équipe d’animation cette année possède de nombreuses compétences dans le domaine de l’art, au sens très large du terme, alors pourquoi ne pas les développer auprès des enfants ?

    Lire la suite

  • Et toi, tu fais quoi entre midi et deux ?

    Et toi, tu fais quoi entre midi et deux ?

    Cette année, depuis la rentrée de septembre, l’équipe d’animation avec qui nous faisons les activités le matin et le soir à l’accueil périscolaire est aussi présente durant la pause méridienne, et c’est une sacrée chance ! Pourquoi ? Parce que nous pouvons faire plein d’activités différentes avec les animateurs entre midi et deux.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience