Logo des Francas

Fournitroc

Dans le cadre du projet solidaire « Solidarité Laïque », l’accueil périscolaire Léon Blum maternel de Floirac a débuté ses projets d’animations pour cette année scolaire 2018/2019. Depuis le retour des vacances d’automne, l’équipe d’animation participe à ce projet activement pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité.

Floirac BM Fournitroc 2Afin d’informer les familles sur ce projet, nous nous sommes appuyés sur la communication fournit par « Solidarité Laïque » en différents formats. Ceci a renforcé notre communication orale à ce sujet. Nous avons fait appel aux dons de fournitures scolaires pour remplir le carton, qui avait été préalablement décoré par les enfants lors de la sensibilisation à ce projet mené par Aurélie DUPUY. Les couleurs du Tchad, pays destinataire cette année des fournitures scolaires, ont été mises à l’honneur pour le décorer.

En plus des dons ponctuels des familles, nous avons organisé « un fourni'troc » qui consistait à troquer les créations des enfants contre des fournitures scolaires neuves ou pratiquement neuves. Plusieurs activités ont été menées pour enrichir ce projet et partager nos pratiques d’animation au sein de l’équipe C’est ainsi que Cynthia a initié tout ce petit monde à la réalisation de boules à sable faisant référence au désert tchadien, ou Aurélie à la confection de sacs avec de nombreux t-shirts qui n’étaient plus portés, afin de leur donner une seconde vie et sensibiliser les enfants au recyclage des textiles. Ce fût l’occasion pour eux d’utiliser une machine à coudre qui a eu beaucoup de succès, ainsi que des feutres pour textile. Cet engouement pour la couture et cette fabuleuse machine nous a donné quelques idées pour de futures activités.

Parallèlement, nous avons proposé l’élaboration d’un memory pour en faire don aux enfants Tchadien pour apprendre en jouant et en s’amusant.  Nous avons rencontré quelques difficultés quant au choix du thème : avec des lettres, des chiffres ? Finalement, pour éviter l’écueil de la langue, ce sera un memory sur la couleur. Nous avons mené sa confection avec les enfants, puis avec les familles lors d’une soirée. Chacun a pris son pinceau pour une proposition très colorée. C’est prêt et notre memory rejoint l’un de nos colis.

Pour clôturer ce projet, une soirée famille a été organisée par l’équipe d’animation, afin d’expliquer aux familles le but de ce projet tout en créant des liens avec les nouveaux inscrits et présenter Love NSEMI NPOLO qui avait rejoint l’équipe d’animation juste après les vacances d’automne. La belle récolte nous a conduit à confectionner un deuxième colis de fortune car les familles ont été nombreuses à adhérer et soutenir ce projet.

Contact : Cynthia CAULIEZ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Léon Blum maternel à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

    Lire la suite

  • Fournitroc

    Fournitroc

    Dans le cadre du projet solidaire « Solidarité Laïque », l’accueil périscolaire Léon Blum maternel de Floirac a débuté ses projets d’animations pour cette année scolaire 2018/2019. Depuis le retour des vacances d’automne, l’équipe d’animation participe à ce projet activement pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité.

    Lire la suite

  • Tous contre le Grinch !

    Tous contre le Grinch !

    A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

    Lire la suite

  • Les Arts’ Agon

    Les Arts’ Agon

    Cette année, nouvelles recrues, nouvelles envies, nouveaux projets ! En effet, l’équipe d’animation cette année possède de nombreuses compétences dans le domaine de l’art, au sens très large du terme, alors pourquoi ne pas les développer auprès des enfants ?

    Lire la suite

  • Et toi, tu fais quoi entre midi et deux ?

    Et toi, tu fais quoi entre midi et deux ?

    Cette année, depuis la rentrée de septembre, l’équipe d’animation avec qui nous faisons les activités le matin et le soir à l’accueil périscolaire est aussi présente durant la pause méridienne, et c’est une sacrée chance ! Pourquoi ? Parce que nous pouvons faire plein d’activités différentes avec les animateurs entre midi et deux.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience