Logo des Francas

Tous contre le Grinch !

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

Floirac BE Grinch 2Une horrible créature nommée le Grinch avait également décidé de s’inviter et cet après-midi-là de lancer sa terrible opération « Noël annulé ».

Après avoir emporté dans le plus grand secret TOUS les jeux et jouets de l’accueil périscolaire, ce vilain monstre promettait dans une lettre adressée aux enfants un Noël sans cadeaux à moins….. qu’ils ne parviennent à le battre sur les défis qu’il leur lançait. Chargeant les animateurs d’arbitrer les différentes épreuves d’adresse comme le nombre de chemins cordés parcourus sans faire tomber une balle posée sur une cuillère, le tir à l’arc ou les balles sur cible où chaque point marqué compte : le Grinch avait placé la barre très, très haute ! Les scores à battre pour sauver les fêtes étaient incroyablement élevés, mais grâce à leur courage, les enfants et leurs familles se sont surpassés si bien qu’à la fin de ces premiers défis, ils avaient pris un léger avantage. Ce n’était évidemment pas terminé.

Vers 18h, tous les participants se sont mis à l’abri du froid à l’intérieur de la cantine : les familles avaient amené gâteaux, jus de fruits et friandises tandis que l’équipe d’animation s’était chargée des boissons chaudes… le chocolat au lait et ces douceurs ont régalé plus d’un gourmand ! Profitant d’une pause avant la dernière épreuve, Farida a proposé aux volontaires de fabriquer des truffes en chocolat… Hummmmmm !!! Ça sentait délicieusement bon ! Plus de 300 pièces ont ainsi été réalisées ! Pendant ce temps, Nicolas confectionnait sur un autre atelier des pingouins-chaussettes qui ont fait fureur auprès des petits comme des grands. Enfin, sur un dernier atelier, il était possible de se poser autour d’un coloriage de Noël et de le personnaliser à souhait. Je peux vous dire que les paillettes ont eu beaucoup de succès et pas qu’auprès des enfants !

Puis vint l’épreuve finale : celle du quizz magique. Pour rajouter un peu de challenge, les enfants et leurs familles étaient divisés en deux équipes : Celle des « Dino » et celle des « Sucres d’orge », des noms choisis par les participants. En guise de buzzer, chaque équipe s’est également choisie un « cri de guerre » à lancer pour prendre la parole lors des questions : « Dino ! » pour les « Dino » et « Lulu ! » pour les « Sucres d’orge ». Comme chacun pouvait s’en douter, les questions du Grinch n’étaient pas évidentes. Les deux équipes sont cependant parvenues à répondre à toutes ! Le score serré (32 à 28 points) était juste là pour rendre ce dernier défi plus amusant, car ces points, cumulés, permirent à tous de remporter la victoire face à la vile créature, déjouant ses plans et sauvant le bon déroulé des fêtes de fin d’année. Pas de panique donc, les cadeaux seront bien sous le sapin cette année !

Pour le plus grand soulagement des enfants, les jeux dérobés par le Grinch ont retrouvé leur place dans l’accueil pendant le week-end. Un grand merci à tous !

Contact : Aurore HIRTZ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - APS Blum élémentaire à Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Au temps des pharaons : un projet d’aménagement

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier l’espace en exprimant leur choix et en développant leur expression artistique.

    Lire la suite

  • Fournitroc

    Fournitroc

    Dans le cadre du projet solidaire « Solidarité Laïque », l’accueil périscolaire Léon Blum maternel de Floirac a débuté ses projets d’animations pour cette année scolaire 2018/2019. Depuis le retour des vacances d’automne, l’équipe d’animation participe à ce projet activement pour sensibiliser les enfants et les familles à la solidarité.

    Lire la suite

  • Tous contre le Grinch !

    Tous contre le Grinch !

    A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Blum Elémentaire organisait le vendredi 14 décembre 2018, un goûter spécial à partir de 17h30 où les enfants de l’accueil et leurs familles étaient conviés. Mais mauvaise surprise !

    Lire la suite

  • Les Arts’ Agon

    Les Arts’ Agon

    Cette année, nouvelles recrues, nouvelles envies, nouveaux projets ! En effet, l’équipe d’animation cette année possède de nombreuses compétences dans le domaine de l’art, au sens très large du terme, alors pourquoi ne pas les développer auprès des enfants ?

    Lire la suite

  • Et toi, tu fais quoi entre midi et deux ?

    Et toi, tu fais quoi entre midi et deux ?

    Cette année, depuis la rentrée de septembre, l’équipe d’animation avec qui nous faisons les activités le matin et le soir à l’accueil périscolaire est aussi présente durant la pause méridienne, et c’est une sacrée chance ! Pourquoi ? Parce que nous pouvons faire plein d’activités différentes avec les animateurs entre midi et deux.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience