Logo des Francas

Club Robotique à Aragon Élémentaire

Depuis maintenant deux ans, au mois de février, l’association des Francas de la Gironde organise des intercentres robotique. C’est lors de mes nombreuses participations, à ces évènements en tant qu’animateur ou jury que cette passion des robots m’est venue. J’ai souhaité la transmettre aux enfants de l'accueil périscolaire, que je savais d’ores et déjà intéressés par le sujet.

robot04Au travers d’activités techniques, que j’ai pu mettre en place sur plusieurs semaines, une trentaine d’enfants de l’accueil a pu toucher de près ou de loin à la réflexion, la conception et l’utilisation de robots. Au fur et à mesure des séances, un club robotique de quinze enfants fidèles et très intéressés a pu voir le jour. L’objectif : rendre accessible aux enfants, de façon ludique, des activités scientifiques et techniques tout en valorisant leurs créations lors d’un temps fort familles. L’idée était déjà lancée, que le groupe d’enfants, investi et présent à chaque séance, bouillonnait d’idées et d’imagination autour de ces créations de robots. Le déroulement des séances s’est réalisé de manière logique, afin que chaque enfant, quel que soit son âge, quel que soit ses connaissances en la matière, puisse prendre du plaisir à découvrir la formalisation d’un robot.

Le groupe d’enfant a, dans un premier temps, été sensibilisé au montage des kits moteurs, ce qui leur a permis de manipuler et d’assembler les différents éléments essentiels à leurs bons fonctionnements. J’entendais déjà les : « Bastien, c’est quoi un engrenage ? Comment ça va rouler après ? » Autant de questions qui me permettait d’avancer dans mes séances pour que les enfants découvrent et apprennent de manière réellement pratique et ludique. J’ai ensuite amené les enfants à réfléchir, ensemble, à leur prototypes de robots, c’est-à-dire, arriver à se mettre d’accord, sur l’esthétisme, de par l’imaginaire, le dessin, la conception papier. Bien entendu, tout cela ne pouvait pas se faire sans quelques notions primordiales d’électricité. Nous avons pu répondre à plusieurs questionnements, qu’est-ce que l’électricité ? Comment elle fonctionne ? Qu’est-ce qu’ouvrir et fermer un courant ? Ou encore à quoi sert une pince crocodile ? Tout cela, permettant facilement de faire ensuite le lien avec le montage des manettes pour les manœuvres de nos robots. Lorsque la conception des robots fut prête, entre cartons, collages, peinture ou dessins, l’assemblage des kits moteurs et roulettes à nos fameux « Jet Tornade », « Stitch Kart » ou encore « Ferrari » fut facile pour nous.

Après quelque tests de fonctionnalité de nos cinq robots, entièrement faits maison, ils se livrèrent une bataille sans merci, lors de la soirée famille commune du 22 juin 2018. En effet, l’objectif d’un des stands de cette soirée était que les robots, en duel, devaient rapporter un certain nombre d’objets dans leurs camps. Un moment fort en partage, en convivialité mais surtout en fierté.

Contact : Bastien SALLES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Aragon Élémentaire, Floirac

Les derniers projets à Floirac

  • Un projet volcanique

    Un projet volcanique

    Un projet volcan pour découvrir, expérimenter, apprendre… tout en s’amusant ! Cette année scolaire dans le cadre du dispositif de Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), l’année s’est achevée par une expérience tout à fait ludique et pédagogique autour des volcans.

    Lire la suite

  • La foire aux émotions

    La foire aux émotions

    Dans le cadre du projet partenarial « Emotions », mené tout au long de l’année avec l’école Maternelle Pierre et Marie CURIE de Floirac, l’équipe de l’Accueil Périscolaire a organisé, avec la participation de l’équipe enseignante, « La Foire aux Emotions », venant remplacer la kermesse de fin d’année. Nous avons donc, le Vendredi 15 Juin 2018, invité toutes les familles à vivre un temps convivial et festif.

    Lire la suite

  • Club Robotique à Aragon Élémentaire

    Club Robotique à Aragon Élémentaire

    Depuis maintenant deux ans, au mois de février, l’association des Francas de la Gironde organise des intercentres robotique. C’est lors de mes nombreuses participations, à ces évènements en tant qu’animateur ou jury que cette passion des robots m’est venue. J’ai souhaité la transmettre aux enfants de l'accueil périscolaire, que je savais d’ores et déjà intéressés par le sujet.

    Lire la suite

  • L'atelier radio

    L'atelier radio

    Comment fonctionne une station radio ? Qui y travaille ?  Quel matériel est utilisé ? Comment parle-t-on à la radio ? Quels sont les différents types de programmes diffusés ? Comment sont-ils élaborés ? Voici beaucoup de questions !!! L'atelier radio et la création du blog dédié ont permis d'apporter quelques réponses.

    Lire la suite

  • Un rallye chocolat à Camus

    Un rallye chocolat à Camus

    Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire organise régulièrement des grands jeux dans le but de partager un moment ludique avec l’ensemble des enfants de l’accueil. Nous avons donc proposé un grand jeu appelé le rallye chocolat.

    Lire la suite

  • Retour sur la fête de l’été à Aragon

    Retour sur la fête de l’été à Aragon

    Pour fêter l’arrivée de l’été, nous n’avons plus fait qu’un ce vendredi 22 juin, entre l’accueil maternel et l’accueil élémentaire. En effet, suite à plusieurs soirées familles réalisées sur chacun des accueils respectifs tout au long de l’année, l’idée des équipes d’animation était de faire se rencontrer les familles entre les deux écoles lors d’une même rencontre conviviale et festive.

    Lire la suite

  • Voyage en Ethiopie

    Voyage en Ethiopie

    Pour la quatrième année consécutive, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Léon Blum maternel de Floirac, participe au projet solidaire ACF « Action Contre la Faim ». Ce projet permet de mobiliser les enfants et leurs familles, de les sensibiliser à la solidarité, au partage et à l’entre-aide.

    Lire la suite

  • C'est quoi un centre A'ERE ?

    C'est quoi un centre A'ERE ?

    Sixième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde. Au menu : la démarche d'éducation à l'environnement des centres A'ERE.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Floirac

    • Ville de Floirac

      Ville de Floirac

      La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience