Logo des Francas

La faune et la flore dans les arts

A l’accueil périscolaire de Pasteur maternel, les enfants s’initient tout long de l’année à la découverte de la faune et la flore dans l’art, que ce soit en peinture, en sculpture ou grâce à la photographie.

Les premières séances ont servi à faire découvrir au groupe cet univers artistique par le biais des animaux et des plantes. Nous avons mis à disposition des livres, des magazines et des photos de différents artistes anciens ou modernes. Nous les avons explorés pour percer un univers d’insectes, réels ou imaginaires, ainsi que des fleurs ou des plantes. Les enfants ont essayé de décrire ce qu’ils voyaient, leur sentiment…

Les séances suivantes ont permis des activités où certains enfants faisaient « à la manière de » et d’autres se lançaient dans leur propre création. Ils ont pu élaborer leur œuvre soit avec de la peinture, de l’argile ou du matériel de récupération et sur divers supports. Certaines séances ont été dirigées par l’animatrice mais d’autres seront plus libres laissant aux enfants le choix quant à la création et la construction de leur projet en développant leur imaginaire.

Floirac APS PM Faune et flore dans les arts 1En amont, l’animatrice, Valérie CANTELAUBE, a demandé aux enfants le matériel qu’ils voulaient avoir à disposition (boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, etc.) pour pouvoir envisager et préparer la séance suivante. Au début, les enfants n’osaient pas faire seul et copiaient l’animatrice ou le copain. Mais au fur et à mesure des séances, les enfants ont affirmé leur choix pour créer ou dessiner seuls. L’imagination se débride et chacun se lance. Toutes leurs créations seront affichées dans l’école ou dans la cour et, en fin d’année, nous essayerons de monter une exposition.

Contact :

Valérie CANTELAUBE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APS Pasteur maternel à Floirac

Nos partenaires à Floirac

  • Ville de Floirac

    Ville de Floirac

    La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience