Logo des Francas

Page blanche

En cette année si particulière et pleine d’imprévus, l’équipe de l’accueil périscolaire Curie Maternel articule son projet annuel à partir d’une « Page Blanche » où, chaque jour, avec les enfants, on réécrit un peu l’histoire. Nous nous adaptons aux grés des évènements, des protocoles réajustés, des organisations internes, mais surtout en fonction des besoins et des envies des enfants, afin de leur rendre la vie la plus agréable possible.

Dans cette atmosphère parfois anxiogène et incertaine, notre souci principal est de favoriser le bien être de chacun, de cultiver l’insouciance des enfants, d’apporter de la joie dans la structure, de partager comme nous pouvons les petits bonheurs vécus avec les familles. Les protocoles sont mis en place et adoptés par tous. Depuis nous constatons au fur et à mesure une évolution des enfants : le besoin de voir nos visages, le besoin de contacts physiques entre eux et avec nous. C’est une demande de câlins auquel nous répondons par des accolades, des bisous que nous ne pouvons donner mais qu’ils ne peuvent éviter de faire entre eux, une envie de tenir la main, de faire des jeux qui demandent une interaction humaine.

Floirac APS CM Page blanche 3Nous sommes tous frustrés de ne plus permettre aux familles de rentrer dans l’enceinte de l’établissement, de partager des temps conviviaux, de prendre le temps de communiquer et de partager nos actions avec eux. Pour cela, nous réfléchissons à de nouveaux modes de communication pour créer un lien, de nouveaux moyens d’exposer nos productions en utilisant les fenêtres, sur la place publique, ou bien en distribuant des articles aux familles.

Dans l’organisation et le fonctionnement, nous essayons, dans la mesure du possible, de maintenir leurs repères, de véhiculer un discours, une attitude positive et générer une ambiance joyeuse. Une attitude quelque peu festive pour rendre chaque jour heureux.

Contact :

Maud GASSMAN et Delphine BASTIEN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APS Curie maternel à Floirac

Nos partenaires à Floirac

  • Ville de Floirac

    Ville de Floirac

    La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience