Gourmandises Land, un accueil sucré et recyclé
Comme chaque année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Camus élémentaire, propose aux enfants, un projet d’aménagement de leur espace d’accueil. Il a pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier les lieux en exposant leur choix et en développant leur expression artistique. Cependant, cette année, en lien avec un autre projet, les enfants avaient la contrainte de faire toutes les décorations de l’accueil en incluant des matériaux déjà utilisés ou de recycler d’anciennes créations faites les années précédentes : un bon moyen d’éviter le gaspillage et être un vrai héro du « presque zéro » …déchet.
Dans un premier temps, les enfants proposent plusieurs thématiques pour la décoration de la salle. Puis nous procédons à un vote. Cette année, ils ont choisi les gourmandises. Ensuite, nous procédons à un brainstorming pour récolter des mots en rapport avec le sujet qui nous permettrons de définir des propositions d’ateliers pour nos futures réalisations.
Dès lors, l’équipe d’animation et les enfants ont réfléchi ensemble sur la meilleure façon de recycler les anciens morceaux de décors. Enfin, le groupe s’est mis d’accord sur les éléments à créer, avec quels matériels et comment les faire. Par exemple, ils ont inventé des suspensions de faux bonbons, des Barbapapas et des sucettes avec des feutres qui ne fonctionnent plus.
Nous nous sommes alors lancés dans des créaglass de gourmandises, bonbons et gâteaux, des coloriages format A4 ou A3 de gourmandises sur les murs, modèles qui ont servis à décalquer les formes sur les quatre vitres, en passant par une poubelle cup cake pour recycler le papier ou bien encore la fresque « gourmandises land » peinte au dos d’une grande affiche récupérée du carnaval des 2 Rives. Progressivement, nous sommes rentrés dans un monde sucré et gourmand. Quel plaisir !
Toutes ces réalisations contribuent à installer l’ambiance voulue par les enfants. Il y aura bien sûr aussi, des ateliers cuisine dans le cadre du projet « les héros du presque zéro » où nous réaliserons nous même le gouter plus sain et sans emballage, comme de la pâte à tartiner maison ou des cookies. Mais ça, c’est déjà une autre histoire de gourmandise.
Contact :
Karima HAMALIT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
APS Camus élémentaire à Floirac