Logo des Francas

Loto des neiges que pour les enfants !

« Le…. 7 !

- OUI ! OUAIIIIIIII !!!!!

- Attention ! le… 1 ! Le 1 !!

- Quiiiiiiiiiiiiiiine !!!! »

Plusieurs bras se lèvent, place aux vérifications des grilles. Puis, viens la distribution des lots aux vainqueurs par les « grands lutins » de l’APS. Quelle ambiance survoltée à Léon Blum élémentaire !

En cette fin d’année morose, perturbée par un contexte sanitaire qui dure, empêchant la tenue de toute soirée avec les familles ainsi que d’événements annuels et conviviaux de l’école comme le carnaval, les fêtes de fin d’année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire avait très à cœur de partager un moment de fête autour d’une grosse activité commune avec tous les enfants présents.

Reprenant une thématique de fin d’année utilisée maintenant depuis trois ans avec les mauvais tours du Grinch, une créature verte et grincheuse connue de tous les enfants, les animateurs ont organisé un grand Loto des neiges : 101 petits lots mystères étaient à gagner. Ces prix ont été confectionnés dans le plus grand secret à partir de dons, de récupérations à l’occasion du déménagement de l’accueil périscolaire, mais aussi parfois fabriqués par les petites mains des animateurs.

Floirac APS BE Loto des neiges 10La communication faite à l’oral, auprès des enfants et de leurs familles, le midi et par voie d’affichage a porté ses fruits : une cinquantaine de participants ultra motivés ont répondu présents et les familles ont joué le jeu en retardant le plus possible le moment du départ de la structure. Même, certains enfants qui ne viennent que très ponctuellement au centre, tenaient absolument à être présents !

Face au nombre important de participants, deux classes communicantes avaient été réquisitionnées. Le tirage s’effectuait depuis une table placée à cheval entre les deux pièces pour que tout le monde puisse entendre. Concentrés sur leurs grilles spécialement éditées pour l’occasion (numérotées de 0 à 15 pour plus de facilité auprès des plus jeunes), un pion en carton à la main, attentifs aux numéros annoncés par les animateurs, les enfants ont enchainé les cartons pleins, les lignes ou le chiffre unique. Pour certains, c’était une première, ils ne connaissaient pas ce jeu de hasard. Les enfants n’ont alors pas hésité à s’entraider pour que tout le monde puisse profiter au mieux de ce moment. En cas d’égalité, les participants se départageaient au chifoumi (pierre-papier-ciseaux) en trois manches, vivement encouragés par leurs camarades.

Mais surprise ! Le Grinch, passé plus tôt dans les locaux de l’APS, avait saboté plusieurs lots, les transformant en cadeaux plutôt insolites : un cactus géant étoilé presque aussi grand que Garance qui l’a remporté ! des selfies sur toile avec chevalet de cette vile créature en vacances à la plage, ou encore, un splendide galet à cheveux gagné par Olympe ! L’étonnement était au rendez-vous à chaque ouverture de paquets !

Certains enfants ont eu plus de chance que d’autres, mais une petite douceur chocolatée attendait tous les participants à leur départ de la structure : une boule en chocolat à accrocher ou à dévorer tout de suite !

C’était la toute première fois que l’équipe d’animation organisait un loto géant et devant l’enthousiasme de tous les participants, ce type d’évènement sera à rééditer en espérant pouvoir bien vite y convier « les plus grands » !

Contact :

Aurore HIRTZ

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APS Blum élémentaire à Floirac

Nos partenaires à Floirac

  • Ville de Floirac

    Ville de Floirac

    La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience