Logo des Francas

Voyage dans le temps

En cette rentrée 2021 si particulière, Laetitia CLAVERIE, animatrice à l’accueil périscolaire Louis Aragon depuis plusieurs années, a souhaité faire voyager les enfants …DANS LE TEMPS ! L’objectif du projet est de se changer les idées, de quitter cet univers un peu morose pour une évasion dans l’imaginaire et un autre temps. Laetitia a pensé les activités pour tous les âges et donc, tous les enfants de l’accueil périscolaire.

Dans le cadre de son projet d’animation, les enfants ont eu la possibilité de découvrir au travers d’un livre, les différentes époques de l’histoire. Tout au long de l’année, ils traverseront l’Antiquité, le Moyen-âge, la Renaissance et l’époque Moderne.

Nous avons bien évidemment, commencé par l’Age de Pierre d’octobre à décembre 2020. Un livre imagé, ludique et adapté à la tranche d’âge des enfants leur a été présenté afin qu’ils puissent se rendre compte de l’ensemble des activités possibles à réaliser sur ce thème et les motiver à s’investir dans les ateliers.

Floirac APS AM Voyage dans le temps 1Ainsi, une fois par semaine, ils ont pu découvrir et connaitre différentes techniques liées à l’époque de la préhistoire. En effet, des activités plutôt manuelles ont été mises en place comme la peinture rupestre ou la fabrication d’habitat typiquement préhistorique mais aussi, des ateliers de sculpture sur pierre ou encore de pêche à la lance. Au travers d’animaux spécifiques de cette époque, les enfants ont réalisé des jeux d’expression afin de les imiter et donc de les découvrir.

Laetitia a réfléchi à un moyen d’évaluer, de manière ludique, son projet d’animation tout au long de l’année. Pour cela, elle a mis en place un grand jeu à la fin de chaque période historique pour identifier les connaissances retenues par le groupe. Un premier grand jeu a été proposé et a réuni pas moins d’une quarantaine d’enfants. Différents ateliers (quizz, chasse, pêche, construction, mimes) étaient alors accessibles, par équipe, accompagnés par les animatrices de l’accueil. Cette activité a rencontré un vif succès auprès des enfants et de leurs parents, tous ravis de repartir avec le diplôme « du meilleur historien : spécialité préhistoire » ! Un franc moment de rire, de découverte et de grande convivialité.

Contact :

Anne-Sophie SALLES-SANINE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APS Aragon maternel à Floirac

 

Nos partenaires à Floirac

  • Ville de Floirac

    Ville de Floirac

    La Ville de Floirac a confié l'animation et la gestion des accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 1988, et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2015.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience