Logo des Francas
Communauté de communes des Coteaux Bordelais et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais décrit les principales orientations des acteurs éducatifs du territoire en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. La Communauté de communes des Coteaux Bordelais a confié depuis 2010, l'animation et la gestion de ses centres de loisirs à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs. Les Francas de la Gironde assurent également l'animation et la gestion des accueils périscolaires des communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses, dans le respect des intentions éducatives et Projets Éducatifs Locaux de ces communes. Il en ressort notamment que la collectivité souhaite :

 

  • Favoriser le lien social
  • Valoriser le dynamisme associatif
  • Favoriser l'implication des jeunes et des familles
  • Rechercher la cohérence éducative

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Handi jeux à Tresses

    Handi jeux à Tresses

    Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

    Lire la suite

  • Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Pour les plus petits, l’ambiance est au voyage avec un doux parfum de désert et de portée philosophique. Si je vous dis baobab, rose sous cloche, géographe, allumeur de réverbères ? Vous y êtes ? Non ? En ajoutant volcans, avion à réparer, serpent, renard, étoiles ? Toujours pas ? Bon alors plus simple encore : Dessine-moi un mouton !

    Lire la suite

  • Nature et culture à portée de main

    Nature et culture à portée de main

    Pour la rentrée 2018, changement de rythme au centre de loisirs avec une ouverture à la journée au lieu de la demi-journée. L’équipe d’animation, composée en partie de celle intervenant durant l’accueil périscolaire, accueille en moyenne 25 enfants de maternel et presqu’autant d’enfants de l’élémentaire. Ceci forme un bon petit groupe dynamique et friand de découvertes.

    Lire la suite

  • Déferlante de projets !

    Déferlante de projets !

    Après des vacances estivales bien remplies, l’accueil périscolaire de Bonnetan a pris la relève dans un contexte qui a bien changé. Nous revenons à une semaine scolaire à quatre jours avec quelques modifications d’horaires, ainsi que de nombreux projets en tête.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience