Logo des Francas
Communauté de communes des Coteaux Bordelais et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais décrit les principales orientations des acteurs éducatifs du territoire en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. La Communauté de communes des Coteaux Bordelais a confié depuis 2010, l'animation et la gestion de ses centres de loisirs à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs. Les Francas de la Gironde assurent également l'animation et la gestion des accueils périscolaires des communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses, dans le respect des intentions éducatives et Projets Éducatifs Locaux de ces communes. Il en ressort notamment que la collectivité souhaite :

 

  • Favoriser le lien social
  • Valoriser le dynamisme associatif
  • Favoriser l'implication des jeunes et des familles
  • Rechercher la cohérence éducative

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Une sorcière à l’accueil

    Une sorcière à l’accueil

    Le mois de mars arrive avec son fameux carnaval. Cette année, le thème a été choisi après concertation et vote par les enfants de l’accueil périscolaire : c’est « L’école des sorciers ». N’y voyez aucune référence littéraire ! Ce thème a été notre fil rouge durant toute la préparation de ce temps festif et convivial qu’est Le Carnaval.

    Lire la suite

  • Des animaux rigolos

    Des animaux rigolos

    Pour donner un peu de couleurs et décorer l’espace maternel de l’accueil périscolaire de Salleboeuf, nous nous sommes lancés dans la réalisation de fresques, mais sur papier. Nous avons choisi comme support les immenses baies de la salle pour les habiller, les coloriser et les décorer.

    Lire la suite

  • Meubles maison !!!

    Meubles maison !!!

    Durant les mercredis, les enfants avaient émis le souhait de travailler à l’aménagement des espaces. Les salles élémentaires sont immenses et gagneraient à quelques améliorations. Dans un premier temps, nous avions envisagé de commander et acheter des meubles, des tapis de jeux et du matériel.

    Lire la suite

  • Super héros à Carignan !!!

    Super héros à Carignan !!!

    Pour les vacances d’hiver, nos super héros investissent le centre de loisirs de Carignan avec pour objectif de débusquer la fameuse cachette d’un super grand méchant nommé Ching Young Sun.

    Lire la suite

  • Avis de grands froids sur Bonnetan

    Avis de grands froids sur Bonnetan

    Pendant cette semaine de vacances à Bonnetan, nous avons opté avec les enfants pour un voyage dans le grand nord. Lors de notre périple, nous avons axé nos activités et nos recherches sur le thème du froid et de l’hiver. Nous avons commencé nos explorations en se posant quelques questions ...

    Lire la suite

  • Handi jeux à Tresses

    Handi jeux à Tresses

    Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience