Logo des Francas
Communauté de communes des Coteaux Bordelais et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais décrit les principales orientations des acteurs éducatifs du territoire en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. La Communauté de communes des Coteaux Bordelais a confié depuis 2010, l'animation et la gestion de ses centres de loisirs à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs. Les Francas de la Gironde assurent également l'animation et la gestion des accueils périscolaires des communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses, dans le respect des intentions éducatives et Projets Éducatifs Locaux de ces communes. Il en ressort notamment que la collectivité souhaite :

 

  • Favoriser le lien social
  • Valoriser le dynamisme associatif
  • Favoriser l'implication des jeunes et des familles
  • Rechercher la cohérence éducative

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Du bon temps

    Du bon temps

    Bientôt la rentrée, les parents retournent au travail mais au centre de loisirs de Bonnetan, on vit toujours au rythme des vacances. Bien sûr on se lève plus tôt mais pour retrouver quelques copains et copines, bronzés ou pas. On se raconte ses aventures estivales et on spécule sur la future année.

    Lire la suite

  • À la découverte de la photographie

    À la découverte de la photographie

    Les deux premières semaines de ce mois d’août ont permis aux enfants de 6 à 10 ans du centre de loisirs de découvrir des tas d’activités , comme les jeux de rôles, les jeux d « escape », la vidéo ou la photographie.

    Lire la suite

  • Le voyage de Barbe Verte

    Le voyage de Barbe Verte

    Nous voilà à flots sur le mois d’août ! La bande de petits moussaillons est parée pour affronter les courants et les marées. « Barbe Verte » est là !

    Lire la suite

  • Mon centre de loisirs ?

    Mon centre de loisirs ?

    Lors des temps de préparation des vacances, un constat est fait : nous accueillons pendant les vacances de juillet de nombreux enfants, dont une majorité d’enfants d’âge maternel. Le fonctionnement en deux groupes, maternel et élémentaire, ne nous semblait plus adéquat, car les groupes nous semblaient trop importants.

    Lire la suite

  • Entre cirque et magie

    Entre cirque et magie

    Demandez le programme ! Demandez le programme au centre de loisirs de la Séguinie à Tresses !

    Lire la suite

  • Retour vers le futur !

    Retour vers le futur !

    Durand les trois premières semaines de juillet, notre centre de loisirs éducatif à Carignan-de-Bordeaux s’embarque dans une nouvelle aventure avec pour fil conducteur la science-fiction.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience