Logo des Francas
Communauté de communes des Coteaux Bordelais et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais décrit les principales orientations des acteurs éducatifs du territoire en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. La Communauté de communes des Coteaux Bordelais a confié depuis 2010, l'animation et la gestion de ses centres de loisirs à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs. Les Francas de la Gironde assurent également l'animation et la gestion des accueils périscolaires des communes de Bonnetan, Salleboeuf et Tresses, dans le respect des intentions éducatives et Projets Éducatifs Locaux de ces communes. Il en ressort notamment que la collectivité souhaite :

 

  • Favoriser le lien social
  • Valoriser le dynamisme associatif
  • Favoriser l'implication des jeunes et des familles
  • Rechercher la cohérence éducative

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Partenariat et mini tennis

    Partenariat et mini tennis

    Dans le cadre du projet pédagogique, nous avons souhaité avec l'équipe d'animation promouvoir et faire découvrir les infrastructures locales aux enfants fréquentant l’accueil périscolaire de Salleboeuf.

    Lire la suite

  • Atelier graff

    Atelier graff

    Le mardi 22 octobre, pour démarrer nos vacances sur une note artistique, l’animateur départemental en charge des K’aravanes est venu proposer groupe des 11-14 ans une après-midi autour du graff.

    Lire la suite

  • Le voyage de Piote au Centre de loisirs maternel

    Le voyage de Piote au Centre de loisirs maternel

    Le site de La Séguinie étant fermé pour travaux, le centre de loisirs de Tresses reste pour le moment dans les locaux des écoles élémentaire et maternelle. Pour cette deuxième semaine de vacances de fin d’année, nous recevons un invité très spécial ! En effet, Piote le loup est venu nous rendre visite.

    Lire la suite

  • A la recherche du Leprechaun et de son trésor !

    A la recherche du Leprechaun et de son trésor !

    Pouur les vacances d’automne, au centre de loisirs de Carignan-de-Bordeaux, l’équipe d’animation s’est lancé dans l’univers des contes et légendes à la découverte des Leprechauns, des dragons, de Dracula et des sorcières.

    Lire la suite

  • Légendes…entre réel et imaginaire

    Légendes…entre réel et imaginaire

    Notre vagabondage de légendes en légendes, nous a conduit naturellement, en cette période d’Halloween à la découverte des monstres, des fantômes, des vampires et des sorcières : rien de plus normal que de rechercher le petit frisson de la peur.

    Lire la suite

  • Un atelier très gourmand à Bonnetan…

    Un atelier très gourmand à Bonnetan…

    La période de septembre à décembre 2019 au centre de loisirs de Bonnetan a été riche en activités. Les enfants de 3 à 10 ans ont pu participer à des activités environnements avec le club nature, des activités sportives, artistiques ou scientifiques, mais pour cette fin d’année, nous avons fait un petit clin d’œil à nos plus jeunes autour d’un atelier très apprécié… Quoi de mieux pour terminer cette période qu’un peu de pâtisserie ?!

    Lire la suite

  • Fais le toi-même !

    Fais le toi-même !

    A Bonnetan, coté élémentaire on cultive le « faire soi-même ». On prépare le jardin en construisant des serres, on fabrique des bouillottes pour l’hiver, on recycle les fruits du gouter en confiture ou en compote qu’on mange ensuite tous ensemble.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience