Logo des Francas

Nos centres ferment, notre action continue !

En application des mesures annoncées par le Président de la République ce 31 mars 2021, les centres de loisirs éducatifs (accueils périscolaires, centres de loisirs du mercredi et des vacances de printemps) sont fermés depuis le vendredi 2 avril au soir. Rendez vous dès le lundi 26 avril au matin pour la ré ouverture !

Un accueil spécifique est organisé pour les enfants des personnels prioritaires,

  • Avant et après l'école, du 6 au 9 avril  aux horaires habituels, pour Tresses ou Salleboeuf
  • Mercredi 7 avril de 7h30 à 19h à Tresses,
  • Du lundi 12 au vendredi 22 avril (hors week end), de 7h30 à 19h à Tresses

 Consultez pdfla liste des métiers identifiés par le Ministère comme indispensables à la gestion de l'épidémie (mise à jour au 9 avril 2021)

Les parents concernés doivent prévenir le secrétariat Francas (coteauxbordelais@francas33.fr) et présenter (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative - 6 avril 2021)

  • un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant ;

A Salleboeuf, solidarité pour Haïti et nos aînés

L’équipe d’animation de l’accueil périscolaire de Salleboeuf a choisi de participer au projet solidaire « Un cahier, un crayon » afin de venir en aide aux enfants Haïtiens qui ont dû faire face à de multiples incidents climatiques comme des ouragans ou tsunami à l’origine de nombreux dégâts au sein des écoles du pays. Ce projet a suscité un engouement auprès des enfants ainsi que des familles qui nous ont soutenu dans cette démarche.

Dès la phase de sensibilisation, les enfants de l’accueil périscolaire ont pris le temps d’échanger du sujet, au sein de leur famille. Ce projet a pris de l’ampleur au-delà des murs de notre école via les affiches réalisées par les enfants aidés de l’équipe d’animation. Enfin, une communication sur les réseaux sociaux a donné un coup de pouce à notre action. Ce fût toute la beauté de notre projet.

Nous avons mis en service notre ‘maxi stylo géant’ pour récolter des dons. Parallèlement, l’équipe d’animation a développé plusieurs ateliers pour s’instruire sur Haïti et ses paysages, ses animaux, sa culture… Une grande fresque est, également, venue égayer l’accueil. Nous nous sommes même lancés dans l’apprentissage de chants et de danses haïtiens. Au fil de nos lectures, nous avons découvert des contes, ainsi que des jeux traditionnels.

Salleboeuf Salleboeuf actions de solidarit 1Nous remercions chaleureusement les familles, la municipalité, l’équipe enseignante et les assistantes maternelles pour leurs dons et leur investissement.

Une action de solidarité en appelant une autre, au fil de nos échanges avec la municipalité, nous nous sommes lancés dans la réalisation de dessins sur le thème des fêtes de fin d’année. Ces œuvres viendront agrémenter et accompagner les colis cadeaux à destination des ainés de la commune. Ce projet a été mené en lien avec le CCAS représenté par Mme GAUTHIER.

Deux contributions qui ont amené une note festive et chaleureuse pour s’évader l’espace d’un instant de la morosité ambiante et pour permettre aux enfants de traduire en action des notions comme la solidarité et l’entraide.

Contact :

Romain DE SANTI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APS Salleboeuf

Nos partenaires aux Coteaux bordelais

  • Communauté de commune des Coteaux bordelais

    Communauté de commune des Coteaux bordelais

    La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

  • Ville de Bonnetan

    Ville de Bonnetan

    La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • Ville de Salleboeuf

    Ville de Salleboeuf

    La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • Ville de Tresses

    Ville de Tresses

    La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience