Logo des Francas

Nos centres ferment, notre action continue !

En application des mesures annoncées par le Président de la République ce 31 mars 2021, les centres de loisirs éducatifs (accueils périscolaires, centres de loisirs du mercredi et des vacances de printemps) sont fermés depuis le vendredi 2 avril au soir. Rendez vous dès le lundi 26 avril au matin pour la ré ouverture !

Un accueil spécifique est organisé pour les enfants des personnels prioritaires,

  • Avant et après l'école, du 6 au 9 avril  aux horaires habituels, pour Tresses ou Salleboeuf
  • Mercredi 7 avril de 7h30 à 19h à Tresses,
  • Du lundi 12 au vendredi 22 avril (hors week end), de 7h30 à 19h à Tresses

 Consultez pdfla liste des métiers identifiés par le Ministère comme indispensables à la gestion de l'épidémie (mise à jour au 9 avril 2021)

Les parents concernés doivent prévenir le secrétariat Francas (coteauxbordelais@francas33.fr) et présenter (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative - 6 avril 2021)

  • un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant ;

Demain, ma ville ?

Durant les vacances d’hiver au centre de loisirs de Tresses, les enfants d’âge élémentaire ont imaginé et construit une ville fictive. L’équipe d’animation a proposé le projet : « Vis ma ville », aux enfants afin qu’ils puissent s’exprimer et agir sur leur environnement. Ils sont, en effet, les citoyens de demain, qui impulseront les actions nécessaires à la préservation de notre planète Terre.

Coteaux Tresses Vac Demain ma ville11Avec le souci d’un monde plus juste, l’équipe d’animation s’est mobilisée pour les sensibiliser à la protection de notre Terre et les faire réfléchir sur leurs impacts écologiques. Comment puis-je vivre dans un monde tout en respectant mon environnement ?

Lors de la première semaine, les enfants ont créé leur ville imaginaire : « Rock city », dévoilée par un stop-motion (animation en volume ou image par image). C’est une technique empruntée au cinéma d’animation, qui consiste à prendre une série de photos avec différentes actions, qui sont ensuite combinées en vidéo. Nos bâtisseurs ont eu besoin de s’évader, loin de la conjoncture actuelle contraignante. Aussi, ils ont apprécié réaliser leurs activités avec beaucoup de liberté. Ils ont bâti une ville à la montagne avec différents divertissements comme des restaurants ouverts, a contrario, des vrais restaurants qui sont actuellement fermés. Les architectes ont tout réalisé eux-mêmes : l’histoire, le décor, les prises de photos et le montage du film. En parallèle, un autre groupe s’est concentré sur la mise en place d’un réseau électrique sur « Rock City ».

Ensuite, lors de la deuxième semaine, nos petits constructeurs ont poursuivi leur séjour à la montagne sans incidences notoires. Nos montagnards en herbe souhaitent que Rock City soit une ville plus verte. Ils y implantent des espaces verts, végétalisent les murs, transforment les chaines de fast-food en restaurants locaux et y installent des équipements pour bénéficier d’énergie durable. Parallèlement, ils découvrent les joies de la sculpture, la cuisine vegan, la robotique ou bien encore l’artisanat.

Tout au long des vacances, les enfants ont exprimé leur envie d’évasion et de prise de distance avec leur quotidien, ce qui n’a pas échappé à l’équipe d’animation. Ce thème a démontré que les enfants ont des difficultés avec la conjoncture actuelle. Celle-ci les contraint dans leurs besoins de liberté. Par conséquent, ils ont une grande tendance à vouloir se retrouver pour partager autour d’un imaginaire, qui était pour ces vacances « la ville de demain ».

Contact :

Tatiana PERRIN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CL Tresses – les Coteau

Nos partenaires aux Coteaux bordelais

  • Communauté de commune des Coteaux bordelais

    Communauté de commune des Coteaux bordelais

    La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

  • Ville de Bonnetan

    Ville de Bonnetan

    La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • Ville de Salleboeuf

    Ville de Salleboeuf

    La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • Ville de Tresses

    Ville de Tresses

    La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience