Logo des Francas

Nos centres ferment, notre action continue !

En application des mesures annoncées par le Président de la République ce 31 mars 2021, les centres de loisirs éducatifs (accueils périscolaires, centres de loisirs du mercredi et des vacances de printemps) sont fermés depuis le vendredi 2 avril au soir. Rendez vous dès le lundi 26 avril au matin pour la ré ouverture !

Un accueil spécifique est organisé pour les enfants des personnels prioritaires,

  • Avant et après l'école, du 6 au 9 avril  aux horaires habituels, pour Tresses ou Salleboeuf
  • Mercredi 7 avril de 7h30 à 19h à Tresses,
  • Du lundi 12 au vendredi 22 avril (hors week end), de 7h30 à 19h à Tresses

 Consultez pdfla liste des métiers identifiés par le Ministère comme indispensables à la gestion de l'épidémie (mise à jour au 9 avril 2021)

Les parents concernés doivent prévenir le secrétariat Francas (coteauxbordelais@francas33.fr) et présenter (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative - 6 avril 2021)

  • un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant ;

Voyage de la terre aux étoiles

Pendant les vacances d’hiver au centre de loisirs de Carignan-de-Bordeaux, direction l’espace !

En effet, l’équipe d’animation, composée de Mayalis GIRAUDON, Alison RICHARDEAU, Léa ROUHAULT et Mathéo LAHILLE, a souhaité éveiller la curiosité des enfants autour de l’astronomie, thème riche en activités diverses et variées.

Tout au long de la première semaine, les enfants ont eu la chance de découvrir leur environnement. Comment est la Terre sur laquelle nous vivons ? A quoi servent les éléments, l’eau, la terre, le feu, l’air ? Un grand nombre de questions auxquelles les enfants ont pu tenter de répondre à travers différentes activités les initiant à la démarche scientifique. Ils ont pu explorer, observer, tester, créer, afin de comprendre de quoi était composé leur environnement. L’intervention autour des propriétés de l’eau organisée par Cap Sciences a d’ailleurs pu les y aider. Est-ce que ça flotte ? Est-ce que ça coule ? Et pourquoi ? Le groupe des 3-5 ans a pu comprendre les spécificités de cet élément naturel, si important à notre vie.

Pour les plus grands, direction la station spatiale qu’ils ont pu découvrir par le biais d’une projection proposée par Charlotte, animatrice de Cap Sciences. Les enfants ont regardé, questionné et ont pu se rendre compte de la vie d’un astronaute. Pour rendre ludique et dynamique ce temps, l’activité s’est terminée par un entraînement physique autour des notions de cardio et d’équilibre dont doit faire preuve un vrai spationaute lors d’un voyage spatial.

Coteaux Carignan Voyage Terre toiles 5Tout au long de la deuxième semaine, les enfants ont appréhendé des termes plus techniques. Ainsi, les étoiles, la lune, le soleil, les astres, n’ont, maintenant, plus de secret pour eux. Cela leur a permis de prendre de la hauteur par rapport à la première semaine et découvrir, enfin, les particularités de notre système solaire.  Grâce à la malle pédagogique astronomie du service Animation Départementale des Francas de la Gironde, les enfants ont pu observer le ciel dans toute sa splendeur. Ils ont grandement apprécié de pouvoir manipuler les télescopes, jumelles et autres outils d’observation astronomique.

Deux interventions de la ludothèque de Tresses, les mardis et jeudis, ont aussi permis aux enfants de se distraire avec des jeux de société sur la thématique abordée pendant ces vacances. De plus, les fins de semaine se sont ponctuées par des grands jeux, permettant aux animateurs d’évaluer le projet mis en place et les connaissances apportées, tout en passant un moment convivial. Les familles du centre de loisirs, ne pouvant pas entrer dans les locaux pour cause de crise sanitaire, ont eu la possibilité de découvrir et observer les activités de leurs enfants tout au long des vacances. En effet, le hall fût le lieu d’exposition quotidienne de photos, créations et fabrications. Les parents ont ainsi découvert les journées vécues et bien remplies par leurs enfants.

Les vacances ont été synonymes de grandes découvertes, de connaissances et de plaisirs pour les enfants, qui rêvent encore de planètes extraordinaires et de constellations.

Contact :

Anne-Sophie SALLES-SANINE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CL Carignan-de-Bordeaux - les Coteaux Bordelais

Nos partenaires aux Coteaux bordelais

  • Communauté de commune des Coteaux bordelais

    Communauté de commune des Coteaux bordelais

    La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

  • Ville de Bonnetan

    Ville de Bonnetan

    La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • Ville de Salleboeuf

    Ville de Salleboeuf

    La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

  • Ville de Tresses

    Ville de Tresses

    La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience