Logo des Francas

Le voyage de Piote au Centre de loisirs maternel

Le site de La Séguinie étant fermé pour travaux, le centre de loisirs de Tresses reste pour le moment dans les locaux des écoles élémentaire et maternelle. Pour cette deuxième semaine de vacances de fin d’année, nous recevons un invité très spécial ! En effet, Piote le loup est venu nous rendre visite.

Coteaux Tresses Mater Le voyage de Piote 3Cette peluche toute douce, incarne un projet initié par Cynthia POUX, animatrice du RAM des Coteaux Bordelais.

Partant du constat que le loup est le plus souvent mal aimé voire craint dans les différents contes où il incarne des personnages « méchants », Piote voyage dans différents lieux de vie des enfants et sait se faire apprécier car ce petit là n’a rien d’un grand-méchant-loup !

Il voyage de structures en structures en partageant plein d’aventures avec les enfants.

Piote se laisse câliner, écoute les confidences sans rien répéter et fait même un dodo dans la salle de sieste parmi les plus petits.

Il participe aux jeux de motricité tels que « les cerceaux musicaux », et petit Paul étant un peu fatigué, il installe Piote dans le cerceau à sa place quand la musique s’arrête.

Il surveille de près la confection d’un pantin esquimau dont il rapportera un exemplaire offert par Hanaé dans son sac de voyage.

La fin du séjour de la peluche se profile déjà. Les enfants vont nous aider à écrire un petit résumé du passage de notre invité parmi nous dans son carnet de voyage, agrémenté de quelques photos.

Contact : L’équipe d’animationCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de loisirs éducatif de Tresses – Les Coteaux Bordelais

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Partenariat et mini tennis

    Partenariat et mini tennis

    Dans le cadre du projet pédagogique, nous avons souhaité avec l'équipe d'animation promouvoir et faire découvrir les infrastructures locales aux enfants fréquentant l’accueil périscolaire de Salleboeuf.

    Lire la suite

  • Atelier graff

    Atelier graff

    Le mardi 22 octobre, pour démarrer nos vacances sur une note artistique, l’animateur départemental en charge des K’aravanes est venu proposer groupe des 11-14 ans une après-midi autour du graff.

    Lire la suite

  • Le voyage de Piote au Centre de loisirs maternel

    Le voyage de Piote au Centre de loisirs maternel

    Le site de La Séguinie étant fermé pour travaux, le centre de loisirs de Tresses reste pour le moment dans les locaux des écoles élémentaire et maternelle. Pour cette deuxième semaine de vacances de fin d’année, nous recevons un invité très spécial ! En effet, Piote le loup est venu nous rendre visite.

    Lire la suite

  • A la recherche du Leprechaun et de son trésor !

    A la recherche du Leprechaun et de son trésor !

    Pouur les vacances d’automne, au centre de loisirs de Carignan-de-Bordeaux, l’équipe d’animation s’est lancé dans l’univers des contes et légendes à la découverte des Leprechauns, des dragons, de Dracula et des sorcières.

    Lire la suite

  • Légendes…entre réel et imaginaire

    Légendes…entre réel et imaginaire

    Notre vagabondage de légendes en légendes, nous a conduit naturellement, en cette période d’Halloween à la découverte des monstres, des fantômes, des vampires et des sorcières : rien de plus normal que de rechercher le petit frisson de la peur.

    Lire la suite

  • Un atelier très gourmand à Bonnetan…

    Un atelier très gourmand à Bonnetan…

    La période de septembre à décembre 2019 au centre de loisirs de Bonnetan a été riche en activités. Les enfants de 3 à 10 ans ont pu participer à des activités environnements avec le club nature, des activités sportives, artistiques ou scientifiques, mais pour cette fin d’année, nous avons fait un petit clin d’œil à nos plus jeunes autour d’un atelier très apprécié… Quoi de mieux pour terminer cette période qu’un peu de pâtisserie ?!

    Lire la suite

  • Fais le toi-même !

    Fais le toi-même !

    A Bonnetan, coté élémentaire on cultive le « faire soi-même ». On prépare le jardin en construisant des serres, on fabrique des bouillottes pour l’hiver, on recycle les fruits du gouter en confiture ou en compote qu’on mange ensuite tous ensemble.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience