Logo des Francas

Danses d’automne

Pour ces vacances d’automne au centre de loisirs de Bonnetan, la convivialité et l'esprit de partage étaient à l’honneur.  L’équipe d’animation a bâti sa proposition d’animation autour de deux grands axes, tout en veillant que les animations soient adaptées et variées afin que chacun des enfants, âgé de 3 à 10 ans, y trouve son intérêt.

Coteaux Bonnetan Danses automne 2Notre premier fil rouge a eu pour thème les danses anciennes et folkloriques. A l’aide de Delphine, Christine ou Louis, nous avons appris plein de pas de danses. Après avoir choisi les musiques, nous avons commencé par des chorégraphies en couple, et nous avons appris à danser ensemble. Pour préparer notre bal masqué, nous nous sommes lancés dans la création de costumes, de coiffes ou d’accessoires, ainsi que de décorations pour la salle. Fin prêt pour la grande soirée !

Notre deuxième fil rouge a consisté en l’exploration du thème de l’automne en utilisant les capacités artistiques et l’imaginaire des enfants. C’est ainsi que nous nous sommes attelés à la réalisation d’une maquette illustrant cette saison. Nous avons attrapé des cartons, des ciseaux, de la colle et autres pour bâtir un petit village de chalets. Les fausses bougies LED donnent l’ambiance, mais ce n’est pas encore l’automne. Nous avons alors exploré le parc pour récolter de belles feuilles qui, colorisées, ont agrémenté le sol de notre maquette. Puis, pour parfaire l’ensemble, nous nous lancés dans la création d’arbres d’automne donc ayant perdu leurs couronnes de feuilles.

Si les danses traditionnelles et nos explorations artistiques nous ont grandement occupé, nous n’avons pas oublié de nous retrouver autour de quelques jeux sportifs pour se dépenser et profiter des éclaircies, ainsi que quelques ateliers cuisines pour régaler les papilles.

Pour clôturer nos vacances, nous avons organisé un grand bal masqué et costumé où petits et grands, enfants et adultes, se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour partager un moment convivial. Ce fût l’occasion de montrer nos danses et initier nos parents à quelques pas de danses. Nous avons profité de cette soirée partagée avec les familles pour valoriser toutes nos réalisations, dont notre maquette automnale.

Contact : Carole JOUBELCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - CLE Bonnetan – les Coteaux Bordelais

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Danses d’automne

    Danses d’automne

    Pour ces vacances d’automne au centre de loisirs de Bonnetan, la convivialité et l'esprit de partage étaient à l’honneur.  L’équipe d’animation a bâti sa proposition d’animation autour de deux grands axes, tout en veillant que les animations soient adaptées et variées afin que chacun des enfants, âgé de 3 à 10 ans, y trouve son intérêt.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience