Logo des Francas

Mon centre de loisirs ?

Lors des temps de préparation des vacances, un constat est fait : nous accueillons pendant les vacances de juillet de nombreux enfants, dont une majorité d’enfants d’âge maternel. Le fonctionnement en deux groupes, maternel et élémentaire, ne nous semblait plus adéquat, car les groupes nous semblaient trop importants.

En effet, les enfants peuvent se sentir noyé au sein d’un grand groupe et l’équipe d’animation peut s’épuiser dans la gestion d’un groupe trop nombreux.  

Afin de mieux prendre en compte les besoins de chaque enfant, quelque soit son âge, de 3 à 14 ans, nous avons construit un fonctionnement où les groupes sont décloisonnés par tranches d’âge avec des animateurs référents et espace dédié à apprivoiser et à s’approprier. Cet espace a pour objectif de permettre à l’enfant de s’épanouir au mieux et de prendre progressivement sa place dans un collectif. Ainsi, côté aile maternelle, nous avons organisé une salle cocoon pour les plus jeunes, avec l’objectif de favoriser leur entrée progressive en maternel avec des rituels, un espace et un adulte référent. Une autre salle est affectée au groupe des moyens, tandis qu’un groupe passerelle avec les plus grands de maternel et les enfants de 6 ans a été constitué pour favoriser le passage en CP. Côté élémentaire, une salle a été dédiée au groupe des 7-8 ans, et une autre est devenue l’espace des enfants de 9-10 ans. Les plus grands se préparent à intégrer le groupe des 11-14 ans, aussi, on y travaille l’autonomie, la gestion de la vie quotidienne et de la salle. L’équipe d’animation s’est saisi de ce nouveau fonctionnement pour aider chaque groupe à s’approprier son espace.

Enfin, le groupe des 11-14 ans est, comme à toutes les autres périodes de vacances, autonome avec son animateur référent et ses projets participatifs.

A mi-parcours, nous avons évalué ce fonctionnement avec l’équipe et son impact sur l’ambiance générale du centre de loisirs. Le constat est fait que les temps de regroupement sont plus courts et plus fluides, que l’ambiance sonore a largement diminué, et que ceci favorise davantage les prises de position des enfants et leur expression. Globalement, il en ressort un bien-être général tant chez les enfants que dans l’équipe d’animation.

Si le choix a été de décloisonner les groupes, nous avons veillé à conserver des temps où les enfants se retrouvent en grand groupe sur des aspects de vie quotidienne, autour d’un projet spécifique ou bien pour participer à un grand jeu. Nous sommes attentifs à conserver une dynamique collective dans une ambiance plus apaisée.

Contact : Maxime MARSAL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - CLE La Séguinie à Tresses – Les Coteaux Bordelais

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Du bon temps

    Du bon temps

    Bientôt la rentrée, les parents retournent au travail mais au centre de loisirs de Bonnetan, on vit toujours au rythme des vacances. Bien sûr on se lève plus tôt mais pour retrouver quelques copains et copines, bronzés ou pas. On se raconte ses aventures estivales et on spécule sur la future année.

    Lire la suite

  • À la découverte de la photographie

    À la découverte de la photographie

    Les deux premières semaines de ce mois d’août ont permis aux enfants de 6 à 10 ans du centre de loisirs de découvrir des tas d’activités , comme les jeux de rôles, les jeux d « escape », la vidéo ou la photographie.

    Lire la suite

  • Le voyage de Barbe Verte

    Le voyage de Barbe Verte

    Nous voilà à flots sur le mois d’août ! La bande de petits moussaillons est parée pour affronter les courants et les marées. « Barbe Verte » est là !

    Lire la suite

  • Mon centre de loisirs ?

    Mon centre de loisirs ?

    Lors des temps de préparation des vacances, un constat est fait : nous accueillons pendant les vacances de juillet de nombreux enfants, dont une majorité d’enfants d’âge maternel. Le fonctionnement en deux groupes, maternel et élémentaire, ne nous semblait plus adéquat, car les groupes nous semblaient trop importants.

    Lire la suite

  • Entre cirque et magie

    Entre cirque et magie

    Demandez le programme ! Demandez le programme au centre de loisirs de la Séguinie à Tresses !

    Lire la suite

  • Retour vers le futur !

    Retour vers le futur !

    Durand les trois premières semaines de juillet, notre centre de loisirs éducatif à Carignan-de-Bordeaux s’embarque dans une nouvelle aventure avec pour fil conducteur la science-fiction.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience