Logo des Francas

Handi jeux à Tresses

Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

Coteaux Tresses Handi jeux 1Ce projet se déroule tous les mercredis après-midi de décembre à avril avec des enfants volontaires, âgés de 7 à 10 ans. Il se décline en plusieurs étapes avec en premier lieu une sensibilisation aux différents handicaps, avant de se lancer dans toute une série de jeux en condition réelle. Les séquences de jeux sont suivies de discussions pour évoquer les ressentis, les constats. Comment ont-ils fait pour contourner l’obstacle du handicap ? Se sont-ils appuyés sur leurs pairs ? etc. Pour finir, un temps de valorisation est proposé, ainsi que des séquences de jeux adaptés construits et réalisés par les enfants.

La première séance s’est déroulée le mercredi 05 décembre 2018. Les enfants ont commencé par parler du corps, par identifier les cinq sens : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût. Pour une première initiation, les enfants ont pu tester des jeux autour de la vue. Romain et Christine ont choisi un sport collectif pour déficients visuels, le cécifoot, une adaptation du football. C’est parti !! L’objectif est de mettre un ballon dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Vous me direz c’est le principe du foot. Mais sur cette séance, les enfants ont les yeux bandés et, grande particularité, le ballon contient un grelot pour émettre des signaux sonores. Aussi, les enfants ont dû évoluer dans un espace sécurisé en étant privé d’un sens, la vue. Alors, comment se déplacer ? Trouver le moyen de jouer sans voir ? Les débuts ont été difficiles, mais très vite ils ont mis en place des stratégies de contournement. Ce fût une après-midi très ludique.

Tout au long de l’année, il est prévu de poursuivre ces séances de jeu comme le dessin sans les mains, le relais guidé, etc. Cette expérience est d’autant plus intéressante que le centre de loisirs accueille régulièrement des enfants porteurs d’un handicap. Cette sensibilisation permet au groupe de mieux appréhender leur accueil et de les accompagner.

Contact :

Romain DE SANTI et Christine SALASC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CLE La Seguinie à Tresses – Les Coteaux Bordelais

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Handi jeux à Tresses

    Handi jeux à Tresses

    Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

    Lire la suite

  • Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Pour les plus petits, l’ambiance est au voyage avec un doux parfum de désert et de portée philosophique. Si je vous dis baobab, rose sous cloche, géographe, allumeur de réverbères ? Vous y êtes ? Non ? En ajoutant volcans, avion à réparer, serpent, renard, étoiles ? Toujours pas ? Bon alors plus simple encore : Dessine-moi un mouton !

    Lire la suite

  • Nature et culture à portée de main

    Nature et culture à portée de main

    Pour la rentrée 2018, changement de rythme au centre de loisirs avec une ouverture à la journée au lieu de la demi-journée. L’équipe d’animation, composée en partie de celle intervenant durant l’accueil périscolaire, accueille en moyenne 25 enfants de maternel et presqu’autant d’enfants de l’élémentaire. Ceci forme un bon petit groupe dynamique et friand de découvertes.

    Lire la suite

  • Déferlante de projets !

    Déferlante de projets !

    Après des vacances estivales bien remplies, l’accueil périscolaire de Bonnetan a pris la relève dans un contexte qui a bien changé. Nous revenons à une semaine scolaire à quatre jours avec quelques modifications d’horaires, ainsi que de nombreux projets en tête.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience