Logo des Francas

Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

Pour les plus petits, l’ambiance est au voyage avec un doux parfum de désert et de portée philosophique. Si je vous dis baobab, rose sous cloche, géographe, allumeur de réverbères ? Vous y êtes ? Non ? En ajoutant volcans, avion à réparer, serpent, renard, étoiles ? Toujours pas ? Bon alors plus simple encore : Dessine-moi un mouton !

Coteaux Tresses étoiles 4Ça y est vous avez trouvé ! Bien sûr le thème du Petit Prince est assez porteur en matière d’imaginaire et, en ces temps d’hiver, d’activités manuelles et autres lectures ou décryptage de contes. Imaginer et réaliser sa planète, construire l’avion de l’aviateur, dessiner et apprivoiser la tête du renard, fabriquer et faire entrer en éruption un volcan pour repartir en fin de semaine vers sa planète, tout un panel d’activités s’offrent à nous, propices à la rêverie, à favoriser l’imaginaire et le plaisir. 

Pour les plus grands, nous partons aussi pour un voyage spatial, mais bien différent à la découverte du système solaire, de ses planètes et de leur composition. Ils ont pu prendre conscience de l’immensité de l’espace en réalisant par exemple une fresque géante regroupant les sept planètes de notre système solaire. Combien d’étoiles dans notre galaxie ? Savez-vous nommer les principales constellations ?  Qu’y a-t-il sur Mars ? Il s’agit presque de former de véritables scientifiques qui peut-être un jour tutoieront les étoiles ou reliront le Petit Prince pour apporter à leur vie un sens poétique.

En fin de semaine l’intervention d’un conteur professionnel est venue clôturer ce périple stellaire en proposant aux deux groupes une ultime épopée à travers les constellations… Sublime ! 

Contact : Chrystelle PADIAL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de loisirs éducatif La Seguinie à Tresses – Les Coteaux bordelais

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Handi jeux à Tresses

    Handi jeux à Tresses

    Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

    Lire la suite

  • Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Pour les plus petits, l’ambiance est au voyage avec un doux parfum de désert et de portée philosophique. Si je vous dis baobab, rose sous cloche, géographe, allumeur de réverbères ? Vous y êtes ? Non ? En ajoutant volcans, avion à réparer, serpent, renard, étoiles ? Toujours pas ? Bon alors plus simple encore : Dessine-moi un mouton !

    Lire la suite

  • Nature et culture à portée de main

    Nature et culture à portée de main

    Pour la rentrée 2018, changement de rythme au centre de loisirs avec une ouverture à la journée au lieu de la demi-journée. L’équipe d’animation, composée en partie de celle intervenant durant l’accueil périscolaire, accueille en moyenne 25 enfants de maternel et presqu’autant d’enfants de l’élémentaire. Ceci forme un bon petit groupe dynamique et friand de découvertes.

    Lire la suite

  • Déferlante de projets !

    Déferlante de projets !

    Après des vacances estivales bien remplies, l’accueil périscolaire de Bonnetan a pris la relève dans un contexte qui a bien changé. Nous revenons à une semaine scolaire à quatre jours avec quelques modifications d’horaires, ainsi que de nombreux projets en tête.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience