Logo des Francas

Nature et culture à portée de main

Pour la rentrée 2018, changement de rythme au centre de loisirs avec une ouverture à la journée au lieu de la demi-journée. L’équipe d’animation, composée en partie de celle intervenant durant l’accueil périscolaire, accueille en moyenne 25 enfants de maternel et presqu’autant d’enfants de l’élémentaire. Ceci forme un bon petit groupe dynamique et friand de découvertes.

Coteaux Bonnetan CL Nature et culture 3C’est ainsi que les plus jeunes se sont lancés dans un projet artistique « à la manière de ». Ils ont pu découvrir et exercer leurs talents artistiques en s’inspirant de grands artistes comme Arcimboldo ou Kandinsky. D’un point de vue technique, il a fallu s’initier au découpage, au collage ou à l’assemblage : autant de petits ateliers pour travailler sa dextérité manuelle, ainsi que son imagination. Nous nous sommes aussi lancés dans des créations en utilisant la technique de la peinture soufflée à la paille ou en remplaçant le traditionnel pinceau par un coton-tige ou un feutre à peinture. Bon, pas facile d’être artiste, mais que de découvertes ! Parallèlement, de petits ateliers petits bricoleurs ont eu leur succès avec au programme le recyclage d’objets de la vie courante comme les pots de yaourt ou les boites à œufs pour une transformation en pots à crayon, photophores, masques, ou objets décoratifs qui ont pu trouver une place dans leur foyer. Il a fallu dégourdir les doigts au service d’une imagination plus que fertile pour faire progresser les savoir-faire : pas toujours facile de manier le ciseau et autres outils !!! C’est beaucoup d’entrainement.

Les plus grands participent quant à eux à deux projets d’envergure : l’un autour de l’environnement ou comment utiliser les ressources naturelles pour créer, et l’autre avec comme ambition de donner sens à des repères culturels.

Alors, comment prendre en compte son environnement naturel pour créer et réaliser des objets ? Après quelques promenades et repérages, les enfants se sont attelés à un atelier sarbacanes en bambou bonnetanais et à la confection d’arcs et de flèches en noisetier de la Canterane. Ces enfants des bois ont bien sûr au préalable repéré les bonnes branches, les ont sciées à la bonne longueur puis ont travaillé le bois en enlevant l’écorce de noisetier, en apprenant à faire les nœuds et à tendre la corde de leur arc, en taillant leurs flèches, ou en cassant les nœuds du bambou et trouver la bonne longueur de sarbacane. Bref, une démarche de tâtonnement et de réflexion qui est parfois difficile à mener à son terme mais pour un résultat tellement gratifiant !

Le second projet a pour ambition de donner sens à des repères culturels que l’on connait très bien mais dont on a parfois oublié le sens et l’histoire. C’est en s’appuyant sur un objet présent dans chaque maison, le calendrier, que nous avons abordé ce projet et l’avons traduit en activités au centre de loisirs. La galette, pourquoi la réaliser en janvier ? Pourquoi le nouvel an chinois n’a pas lieu un premier janvier ? Bref, nous allons nous poser quelques questions. Enfin, pour élargir le champ des connaissances, seront également abordés quelques évènements culturels assez récents comme la fête des lumières à Lyon, une occasion pour aborder le light painting, ou bien le printemps des poètes pour s’essayer à des ateliers d’écriture et de slam. Nous n’oublierons pas non plus la fête de la musique pour improviser quelques notes.

Contact : Chrystelle PADIAL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Educatif de Bonnetan, Les Coteaux bordelais

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Handi jeux à Tresses

    Handi jeux à Tresses

    Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

    Lire la suite

  • Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Pour les plus petits, l’ambiance est au voyage avec un doux parfum de désert et de portée philosophique. Si je vous dis baobab, rose sous cloche, géographe, allumeur de réverbères ? Vous y êtes ? Non ? En ajoutant volcans, avion à réparer, serpent, renard, étoiles ? Toujours pas ? Bon alors plus simple encore : Dessine-moi un mouton !

    Lire la suite

  • Nature et culture à portée de main

    Nature et culture à portée de main

    Pour la rentrée 2018, changement de rythme au centre de loisirs avec une ouverture à la journée au lieu de la demi-journée. L’équipe d’animation, composée en partie de celle intervenant durant l’accueil périscolaire, accueille en moyenne 25 enfants de maternel et presqu’autant d’enfants de l’élémentaire. Ceci forme un bon petit groupe dynamique et friand de découvertes.

    Lire la suite

  • Déferlante de projets !

    Déferlante de projets !

    Après des vacances estivales bien remplies, l’accueil périscolaire de Bonnetan a pris la relève dans un contexte qui a bien changé. Nous revenons à une semaine scolaire à quatre jours avec quelques modifications d’horaires, ainsi que de nombreux projets en tête.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience