Logo des Francas

Déferlante de projets !

Après des vacances estivales bien remplies, l’accueil périscolaire de Bonnetan a pris la relève dans un contexte qui a bien changé. Nous revenons à une semaine scolaire à quatre jours avec quelques modifications d’horaires, ainsi que de nombreux projets en tête.

Bonnetan APS déferlante de projets 3Nous nous retrouvons au sein de l’accueil avec une équipe d’animation stable, quelques nouveaux enfants intègrent l’école, mais nous observons également quelques départs pour d’autres horizons, comme le collège.

Cette année, mais comme les années précédentes, nous avons pour ambition de proposer aux enfants accueillis avant et après l’école un éventail d’activités visant à favoriser leur épanouissement, à développer leur curiosité intellectuelle, ainsi qu’à partager des moments de plaisirs et de découvertes. L’équipe d’animation a à cœur d’offrir un cadre éducatif où l’enfant est acteur de son temps de loisirs. Nous avons donc cogité et réfléchi pour traduire nos intentions via un projet pédagogique et des projets d’animation.

Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe d’animation composée de Maxime MARSAL, Soumïa ECHAÏB, Delphine BREDEL, Roselyne DESHAIS, ainsi que la non moins connue Chrystelle PADIAL, proposera des projets innovants tout en respectant le rythme des uns et des autres. Prendre le temps et ne rien faire est aussi possible au sein de l’accueil périscolaire. Préférer un temps de loisirs libre, mais encadré, est aussi une possibilité. S’inscrire dans un ou des projets d’animation, nous sommes aussi partant. C’est pourquoi, nous allons progressivement, tout au long de l’année déployer toute une série de projets comme Quoi de 9 à l’accueil un petit journal fait par les enfants et à destination des familles qui a pour but de retracer la vie et les activités de l’accueil périscolaire. Il permettra de récolter la parole des enfants et de favoriser l’expression et l’échange au sein du groupe.

Nous allons avoir aussi un projet artistique pour découvrir l’univers de la Bande Dessinée, ainsi qu’un point fort autour du jardin pour mêler activités de jardinier et artistique à travers le dessin et l’illustration. Nous souhaiterions en faire un espace décoré où la nature et l’art se répondent. Nous poursuivons nos actions de sensibilisation à la solidarité dont l’un des points forts fût le téléthon qui s’est déroulé le samedi 08 décembre 2018. Toutes nos petites mains ont contribué à la fabrication et à la réalisation d’objets de décoration pour les fêtes de fin d’année. Cet évènement a été réalisé en collaboration avec tous les acteurs du territoire : équipe enseignante, association de parents d’élèves Bonnetanbulle et autres partenaires. La forte participation des familles a permis de récolter la somme de 200 euros au profit de l’AFM. Nous les retrouverons autour d’autres évènements comme le Carnaval ou la kermesse de l’école.

Bien d’autres projets seront animés, comme bouge ton corps, un atelier de sport et de motricité à destination des enfants de maternel ou bien Anim en herbe pour permettre à l’enfant d’être acteur de son temps et de pouvoir être force de proposition avec l’accompagnement de l’adulte. Ainsi, sont dans les tuyaux une chasse aux trésors et un spectacle de magie. Ce sont autant de propositions qui viendront enrichir les plannings d’activités et scander cette année scolaire.

Nous souhaitons tout au long de l’année mettre à l’honneur la solidarité, la créativité, le partage, la participation, ainsi que beaucoup de plaisir. Autant de mots qui définissent l’activité de l’accueil périscolaire de Bonnetan pour grandir à son rythme et un peu plus tous les jours.

Contact : Chrystelle PADIAL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire de Bonnetan

Les derniers projets aux Coteaux bordelais

  • Handi jeux à Tresses

    Handi jeux à Tresses

    Comment contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à la solidarité pour permettre la compréhension et le respect de l’autre ? C’est à cette question que l'équipe d'animation s'est attelée en proposant de sensibiliser aux situations de handicap par le jeu. Cette initiation a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et la tolérance.

    Lire la suite

  • Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Les pieds dans le désert, la tête dans les étoiles

    Pour les plus petits, l’ambiance est au voyage avec un doux parfum de désert et de portée philosophique. Si je vous dis baobab, rose sous cloche, géographe, allumeur de réverbères ? Vous y êtes ? Non ? En ajoutant volcans, avion à réparer, serpent, renard, étoiles ? Toujours pas ? Bon alors plus simple encore : Dessine-moi un mouton !

    Lire la suite

  • Nature et culture à portée de main

    Nature et culture à portée de main

    Pour la rentrée 2018, changement de rythme au centre de loisirs avec une ouverture à la journée au lieu de la demi-journée. L’équipe d’animation, composée en partie de celle intervenant durant l’accueil périscolaire, accueille en moyenne 25 enfants de maternel et presqu’autant d’enfants de l’élémentaire. Ceci forme un bon petit groupe dynamique et friand de découvertes.

    Lire la suite

  • Déferlante de projets !

    Déferlante de projets !

    Après des vacances estivales bien remplies, l’accueil périscolaire de Bonnetan a pris la relève dans un contexte qui a bien changé. Nous revenons à une semaine scolaire à quatre jours avec quelques modifications d’horaires, ainsi que de nombreux projets en tête.

    Lire la suite

    Nos partenaires aux Coteaux bordelais

    • Communauté de commune des Coteaux bordelais

      Communauté de commune des Coteaux bordelais

      La Communauté de communes des Coteaux bordelais a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    • Ville de Bonnetan

      Ville de Bonnetan

      La Ville de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Salleboeuf

      Ville de Salleboeuf

      La Ville de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    • Ville de Tresses

      Ville de Tresses

      La Ville de Tresses a confié l'animation et la gestion de son accueil périscolaire à l'Association départementale des Francas de la Gironde, depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2014.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience