Logo des Francas

Mini-séjours été 2019

Cenon

Des séjours pour s'amuser, pour découvrir,
pour vivre ensemble

Découvrez nos séjours pour les enfants de Cenon

Séjours été 2019
Ville de Cenon et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Ville de Cenon présente trois enjeux majeurs de l’éducation de l’enfant et du jeune, partagés par les nombreux partenaires éducatifs de la commune. La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion de ses centres de loisirs et accueils périscolaires à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs :

 

  • Favoriser son épanouissement, 
  • Placer l’enfant et le jeune, apprenti citoyen, au cœur d’une complémentarité éducative
  • Favoriser l’accès à la diversité des savoirs et des aptitudes éducatives 

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets à Cenon

  • Visite et rencontres au Rocher de Palmer !

    Visite et rencontres au Rocher de Palmer !

    Une vingtaine d’enfants du centre de loisirs éducatifs Triboulet ont pu visiter le Rocher de Palmer de Cenon et rencontrer une troupe d’artistes en résidence, « La Compagnie Tutti », le Jeudi 25 Avril 2019.

    Lire la suite

  • Les Petits Archers de Camille Maumey

    Les Petits Archers de Camille Maumey

    Durant la période de janvier à avril, les enfants de 3 à 6 ans fréquentant le TAP de l’accueil périscolaire Camille Maumey ont pu découvrir la discipline du tir à l’arc une fois par semaine, équipés, rassurez-vous, d’arcs et de flèches en plastique.

    Lire la suite

  • Bienvenue au pays de Fort fort lointain…

    Bienvenue au pays de Fort fort lointain…

    En ce premier jour des vacances d’hiver, nous découvrons le tableau de Sylvain Bourget nommé « Château de cartes ». Qu’est-ce que nous raconte ce tableau ? « des petits triangles qui font un grand triangle », « un chapeau de lutin », « des lignes brisées ».

    Lire la suite

  • Spationaute en herbe

    Spationaute en herbe

    Début octobre 2018, les enfants de l’accueil périscolaire Jean Jaurès maternel ont participé à un projet d’initiation à l’astronomie qui avait pour but de favoriser la découverte et l’observation du ciel.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience