Logo des Francas
Ville de Cenon et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Le Projet Educatif Local de la Ville de Cenon présente trois enjeux majeurs de l’éducation de l’enfant et du jeune, partagés par les nombreux partenaires éducatifs de la commune. La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion de ses centres de loisirs et accueils périscolaires à l’association des Francas de la Gironde, qui est en accord et participe à la mise en œuvre de ces objectifs :

 

  • Favoriser son épanouissement, 
  • Placer l’enfant et le jeune, apprenti citoyen, au cœur d’une complémentarité éducative
  • Favoriser l’accès à la diversité des savoirs et des aptitudes éducatives 

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets à Cenon

  • Auprès de notre arbre, nous vivons heureux

    Auprès de notre arbre, nous vivons heureux

    Dans le parc du Centre de loisirs éducatifs de Triboulet, à Cenon, réside un arbre magnifique, un arbre remarquable. Cet immense chêne aux branches tentaculaires et protectrices nous apporte son ombre et sa fraicheur tout au long de l’année et des saisons.

    Lire la suite

  • Artistes en Herbe

    Artistes en Herbe

    Ce 6 août 2019, les enfants de Cenon et des Coteaux Bordelais se sont retrouvés dans le bus pour prendre la direction de Bombannes à Carcans, et s’installer pour un séjour de 4 jours sur la base d’été organisée par les Francas.

    Lire la suite

  • Papillonnons à la Ré d’Eau

    Papillonnons à la Ré d’Eau

    En Août, au centre de loisirs éducatif La Ré d’Eau, le groupe des enfants de trois ans a décidé de s’orienter et de s’amuser autour de l’environnement. Un tout nouveau projet inspiré du livre qu’ils adorent écouter, « super-chat », sera le projet phare de ce mois d’août. Grace à l’histoire de ce livre, « les souffrances de gros Werther », le groupe s’est auto surnommé les « super-chats » et est donc allé à la découverte des insectes.

    Lire la suite

  • Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

    Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

    Les enfants des centres de loisirs éducatifs La Ré d’Eau et Triboulet se sont retrouvés tôt ce matin-là pour passer la journée ensemble à l’écomusée de Marquèze, situé dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au programme, la découverte de ce « quartier » landais reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

    Lire la suite

  • Décakid’s 2019

    Décakid’s 2019

    Des entrainements réguliers avec un tournoi à la clé oilà ce qui a rassemblé pendant tout le mois d’août, deux fois par semaine, le groupe des « perroquets » et des « z’éclairs » qui ont pris plaisir à participer à quatre épreuves sportives.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience