Logo des Francas

Ateliers et Musique avec Duda

Le mercredi 16 décembre 2020, les enfants du Centre de loisirs éducatifs de Triboulet ont rencontré Duda, musicien brésilien aux multiples facettes, ainsi que Fleur et Flora, médiatrices au Rocher de Palmer.

 

C’est un musicien issu des favelas de São Paulo. Il a créé le groupe « Moleque de Rua » en 1989.  A l’époque, ne sachant pas jouer de musique et n’ayant aucun instrument, ni moyen financier pour s’en procurer, ils jouent avec des bidons et des morceaux de manches à balai…

De plus, il a réalisé un gros travail auprès des enfants vivants dans les rues de sa ville en les initiant à l’art et en les invitant à faire de la musique avec lui sur scène.

Cenon Triboulet Ateliers Avec Duda 3Par ailleurs, Duda est très attaché à la rive droite de la GIronde. Il a fait partie des premiers artistes à avoir démarré l’aventure avec Musiques de nuit.

Dans un premier temps, les enfants ont participé à un atelier de création d’instruments de musique avec du matériel de récupération et dans un second temps, grâce à leurs créations, ils ont pu chanter et jouer de la musique. « Nous avons fabriqué des trompettes et des maracas avec des capsules en métal, des bouteilles en plastique et des ballons de baudruche » nous explique Inès.

« Les enfants étaient ravis d’échanger et de découvrir l’histoire de Duda » déclare Fleur, « il a une super approche avec les enfants, il est très pédagogue et possède une énergie folle ! »

Après les ateliers de création et les riches échanges, les enfants ont pu expérimenter avec Duda des rythmes propres à la musique brésilienne, pour créer une ambiance Batucada et Maracatu à Triboulet ! Les enfants ont été très emballés par les créations et le fait de pouvoir faire de la musique tous ensemble malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.

Cette séance s’est terminée par un chant collectif où tout le monde a pu s’exprimer.

Nous remercions Le Rocher de Palmer pour cette nouvelle collaboration qui permet d’apprécier les moments précieux dans cette période compliquée.

Contact

Lucas ROLLAND

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de Loisirs Educatif Triboulet à Cenon

Nos partenaires à Cenon

  • Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience