Logo des Francas

TAP à l’arrêt, les projets continuent !

Depuis la rentrée de novembre, les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont à l’arrêt, du fait du confinement. Seuls les enfants dont les deux parents travaillent peuvent fréquenter l’accueil périscolaire, mais cela ne nous empêche pas de continuer nos projets tous les soirs avec les enfants présents.

 

Les enfants sont divisés en trois groupes d’activités :

* Activité extérieure : jeu libre avec les petites sections notamment,

* Jeu collectif et coopératif,

* Atelier couture

Cenon AFrance Dfis famille 1Les enfants qui fréquentent l’accueil périscolaire du soir fabriquent leurs sacs à goûter avec l’aide de Julie en utilisant la machine à coudre. Ils confectionnent également des porte-clés en tissu pour la fête de l’école de juin 2021.

Nous profitons de cette période pour faire des ateliers individuels et minutieux qui demandent une attention particulière. Cela nous permet de prendre du temps pour chaque enfant, ce qui est très agréable.

Le contexte sanitaire nous empêchant de faire nos soirées familles, nous avons décidé, sur une idée de l’équipe d’animation de l’école Perrault, de lancer un défi « concours de cuisine ». Les règles du jeu sont envoyées par mail aux familles qui fréquentent l’accueil périscolaire du soir. L’idée est de cuisiner en famille la recette de leur choix et de nous l’envoyer, ainsi qu’une photo des créations culinaires.

Les familles pouvaient gagner un lot de lingettes démaquillantes, un Tawashi (éponge japonaise) et un porte clé, le tout fabriqué par les enfants de l’accueil périscolaire.

A la suite du mail récapitulant les règles, envoyé le jeudi 3 décembre, nous avons eu des retours positifs et des familles motivées par ce concours, ce n’est pas moins de 10 familles qui ont répondu présentes !

Le jeudi 17 décembre 2020, les enfants ont voté selon deux critères : une création culinaire originale et les plus beaux sourires sur les photos. Un point bonus a été attribué aux familles qui ont fait goûter leurs recettes à l’équipe d’animation !

À la suite des votes des enfants, le lot gagnant est attribué à la famille de Coline. Les autres familles ne sont pas en reste puisqu’elles sont reparties avec un porte-monnaie cousu main.

Nous sommes ravis de constater que le lien n’est pas rompu malgré le contexte sanitaire et que les familles continuent à nous suivre et à participer aux activités avec plaisir, même à distancemerci à elles !

Contact

Cécile FLORET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de Loisirs éducatif Anatole France à Cenon

 

Nos partenaires à Cenon

  • Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience