Logo des Francas

Des mercredis après-midi pendant la crise sanitaire...

Tous les mercredis après-midi, de 12h à 18h30, l’accueil périscolaire Jules Guesde reste ouvert pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, à l’initiative de la mairie de Cenon et de l’association des Francas de la Gironde. L’effectif est actuellement d’environ 6 enfants par mercredi.

Cenon Guesde mercredis 4Dans ce cadre, nous respectons tous les gestes barrière, comme le lavage des mains régulier ou le respect d’une distance d’un mètre, tout en privilégiant des activités à réaliser seul ou éloigné les uns des autres.

La direction territoriale des Francas à Cenon a fait le choix d’assurer le suivi d’activités et de permettre aux enfants d’avoir un repère durant cette crise en assurant la présence chaque mercredi de deux animatrices volontaires, Amélie HUYOT et Carole MATHIAS. L’important pour l’équipe d’animation et les enfants accueillis est d’appréhender chaque mercredi comme un jour nouveau en insistant sur notre créativité et notre imagination tout en respectant les règles d’hygiène.

Tout d’abord, les enfants qui ont passé la matinée avec leurs enseignants, sont pris en charge à 12h par les deux animatrices. Ils sont amenés aux toilettes pour se laver les mains avant d’aller manger puis installés dans le réfectoire en laissant une place vide entre chaque enfant à table. Une dame de service leur sert le repas fourni par le SIREC. Une fois le repas terminé, les enfants vont se laver les mains avant d’aller dans la cour de récréation pour profiter des pôles de jeux mis en place par l’équipe comme des voitures, des lego, des poupées, des livres, des feuilles et des crayons. Nous avons demandé aux parents que chaque enfant vienne avec sa trousse de feutres pour éviter la contamination et respecter les règles d’hygiène. Nous leur proposons également de faire des jeux comme « un, deux, trois soleil », « les cerceaux musicaux », un relais sportif pour se dépenser ou autre…

Ensuite, nous rentrons dans le bâtiment en passant par la case toilettes pour se laver les mains. Nous proposons aux enfants des nouveaux jeux comme les mimes et/ou les jeux d’imitations en nous servant du matériel sur place. A la fin, les enfants vont de laver les mains pour pouvoir faire des jeux de constructions ou des parcours de voitures en laissant court à leur imagination et laissant parler leurs émotions.

Enfin, à l’arrivée du goûter, un petit tour aux toilettes s’impose pour se laver encore une fois les mains. Les enfants ont le choix entre regarder des petits films d’animation ou de sensibilisation au virus Covid -19, et/ou de faire des jeux de société calmement. Nous rappelons à tous de se laver les mains après chaque jeu. La journée se termine, les parents récupèrent leurs enfants en nous remerciant d’être présents pour eux.

Chaque jour, le personnel de la Ville se charge du nettoyage des locaux, avec une attention particulière pour toutes les surfaces fréquemment touchées (comme les poignées de porte, les interrupteurs, etc.) ; nous regroupons également le matériel utilisé avec les enfants pour qu’il soit désinfecté chaque jour : un grand merci à toute l’équipe !

Contact : MATHIAS Carole et HUYOT Amélie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil Périscolaire Jules Guesde à Cenon

Nos partenaires à Cenon

  • Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience