Logo des Francas

« Il était une fois » pendant le Covid-19 à Jules Guesde….

En cette période difficile, nous avons ouvert l’accueil Jules Guesde à Cenon pour accueillir les enfants des personnels soignants pendant les vacances de printemps. Dix enfants à Cenon ont ainsi pu bénéficier de cet accueil privilégié. Nous avons organisé l’encadrement par binôme et par demi-journée, permettant ainsi de diversifier au mieux les activités proposées.

Cenon Guesde Il était une fois 1Nous avons sensibilisé les enfants aux règles d’hygiène et aux gestes barrières en veillant à ce qu’ils soient à 1 mètre les uns des autres et en leur rappelant de se laver les mains régulièrement. Nous avons demandé que chaque enfant ait son propre verre pour boire et garde le même porte manteau pour mettre ses affaires personnelles. Nous avons veillé à désinfecter le plus possible le matériel utilisé par chacun.

Nous avons pu constater que les enfants évoluant dans un petit groupe se livrent davantage : ils sont moins timides et évoquent plus leurs émotions. Lorsqu’ils sont dans un groupe plus important, certains sont intimidés et se contentent de suivre les autres. L’avantage pendant cette crise (on réussit à en trouver…) est que chacun se retrouve avec soi-même et livre ses besoins, ses envies et ses interrogations. Les animateurs sont davantage disponibles, peuvent répondre favorablement aux demandes des enfants et s’occuper au mieux de chacun. Un climat de confiance se met en place et permet de rassurer les enfants pendant cette période bien complexe.

Nous avons mis en place des animations ponctuelles comme des activités manuelles ou de créations mais aussi des parcours sportifs, des séances de yoga, de gymnastique et de danse. Il est important également de laisser aux enfants un espace de jeux libres afin qu’ils puissent s’évader et laisser libre cours à leur imagination.

De plus, un projet a vu le jour afin de sensibiliser les enfants à l’écriture de petits mots, messages ou dessins en guise de soutien aux personnes âgées, rompre l’isolement et garder le lien. Les enfants ont complètement adhéré à ce projet et cela a fait écho aussi aux personnes de leurs familles isolées. Une grande enveloppe fabriquée et décorée par les enfants est à disposition pour y introduire leurs propositions.

Pour conclure, malgré la situation sanitaire, nous avons créé une atmosphère conviviale où les enfants rigolent et s’amusent… Des vacances en comité réduit, en attendant le retour à la vie normale.

Contact : MATHIAS Carole et HUYOT Amélie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil Périscolaire Jules Guesde à Cenon

Les derniers projets à Cenon

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience