Logo des Francas

« De Bric et de Broc » l’art s’invite à Triboulet.

Les enfants du centre de loisirs Triboulet ont participé avec des enfants de l’Institut Thérapeutique et Pédagogique Bellefonds à un projet avec l’artothèque de Pessac. L’idée est de rassembler, autour d’un projet artistique, des enfants de deux structures afin de favoriser rencontres, échanges, tolérance et création.

Cenon Triboulet Artotheque 3 copyLundi 24 février au matin, huit enfants de Triboulet se sont rendus avec Carole, animatrice, à l’artothèque de Pessac pour l’exposition de l’artiste Estelle DESCHAMP « de bric et de broc ». Ce fût l’occasion de voir les œuvres de l’artiste, de le questionner et de comprendre les créations.

Puis, pendant une journée complète et deux demi-journées, 12 enfants du centre et cinq enfants de l’ITEP accompagnés de leur éducatrice ont pu participer aux ateliers menés par Estelle. Les enfants de l’ITEP et les enfants de Triboulet ont travaillé ensemble, par groupes de 3 ou 4, pour créer des sculptures géantes à la manière de l’artiste. Pour cela, ils ont fait des boules de papiers de différentes formes, ils les ont assemblées et scotchées. Ensuite, ils ont choisi leurs couleurs. Une séance peinture à la gouache a eu lieu, suivie d’une séance de peinture à la bombe. Chaque groupe a donné un nom à son œuvre. Les enfants se sont montrés attentifs, appliqués et fiers de présenter leurs œuvres à leurs parents lors de l’accueil du soir.

A la fin de ces trois jours sous le signe de l’art et de la création, cinq sculptures ont été créées et seront présentées lors du vernissage qui aura lieu à l’artothèque de Pessac, jeudi 9 avril à 17h30. Les enfants recevront une invitation nominative pour participer et présenter à leurs familles et aux personnes présentes le jour J, leurs œuvres. Une façon de valoriser le travail de l’artiste, des enfants et des animateurs.

Contact : Cécile FLORET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de loisirs éducatif Triboulet à Cenon

Les derniers projets à Cenon

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience