Logo des Francas

Exposition et Carnaval 2020 à Léon Blum

En Décembre 2019, l’équipe d’animation avec les enfants de l’accueil périscolaire ont participé à l’exposition annuelle de l’école Léon Blum organisée par l’équipe enseignante et qui cette année avait pour thématique « L’Impressionnisme ».

Cenon Blum exposition 1Chaque classe a pu travailler autour d’un artiste ou d’une œuvre précise et présenter ses créations lors de ce temps fort avec les familles. Les CM2 ont travaillé autour de Vincent Van Gogh et ses tournesols, les CM1/CE2 autour de Monet et ses Nymphéas, les plus jeunes autour de Renoir et son célèbre tableau « Bal au moulin de la Galette ». Les œuvres réalisées resteront visibles toute l’année dans le grand préau de l’école.

Pour leur part, les enfants de l’accueil périscolaire ont réalisé une œuvre collective représentant certains des plus grands artistes de la mouvance impressionniste, teintée de petits clins d’œil sous forme d’anamorphose ou de palindromes. Les ateliers de créations de cette frise collective, mis en place par l’équipe d’animation, ont également permis aux enfants de poursuivre de manière alternative les travaux réalisés en classe, de développer différemment leur créativité et de s’exprimer en totale liberté dans cette réalisation.

Pour continuer cette collaboration avec l’équipe enseignante, les enfants de l’accueil périscolaire ont réalisé le « Mr Carnaval », toujours sur le thème de l’Art et la peinture mais dans un sens plus large ! En effet, les enfants ont mélangé des styles venant de Picasso et Dali notamment, ce qui a donné naissance à un être sensiblement original.

Le carnaval a eu lieu le Vendredi 13 Mars 2020, toute la journée. Le matin, Mr Carnaval a servi d’exutoire où les enfants ont pu écrire et coller sur ce dernier des petits mots leur permettant de chasser les mauvaises pensées et démarrer un nouveau cycle sous le signe de la sérénité. Après cette cérémonie, le Mr Carnaval a été exposé dans le préau et il y restera jusqu’ à la fin de l’année. L’après-midi, l’équipe d’animation, en collaboration avec des parents d’élèves, a proposé un atelier de créations aux enfants « l’origam’Art ». Ces derniers ont pu réaliser des « grues Japonaises en pliage », avec du papier spécifique représentant des œuvres de peintres comme Kandisky, Picasso, Dali ou Monet. Ces grues, que les enfants ont pu remmener chez eux, seront les souvenirs de cette journée placée sous le signe du partage et du vivre ensemble.

Contact : ROLLAND Lucas - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil Périscolaire Léon Blum à Cenon

Les derniers projets à Cenon

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience